La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Extrait du témoignage de Rémi Dreyfus enregistré par l'équipe de l'AERI à Paris en juin 2008. Il y relate ses missions de reconnaissance de nuit en Normandie en juin 1944.
© Fondation de la Résistance Droits réservésExtrait du témoignage de Rémi Dreyfus enregistré par l'équipe de l'AERI à Paris en juin 2008. Il y évoque sa participation aux événements du 6 juin 1944 au sein de la 6th Airborne division.
© Fondation de la Résistance Droits réservésA suitcase belonging to Jean Moulin
© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservésMonument situé dans le Parc Mauresque à Arcachon (9 Allée du Moulin Rouge)
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésLe général de Gaulle guidé par Jean Gotteland passe en revue des résistants savoyards au monument aux morts du Clos Savoiroux. De gauche à droite, Albert Lalaz, Charles Vernier et Pierre Dumas.
© Archives privées de la famille Gotteland Droits réservésStafford Mansions fut le quartier général des Forces navales françaises libres (FNFL) à Londres à partir de mars 1942.
© London remembers Droits réservésPantagruel, feuille d'informations, n°1, octobre 1940
© Bibliothèque nationale de France. Gallica.bnf.fr Droits réservésCitation à l'ordre des Forces françaises libres avec attribution de la croix de guerre avec palme de vermeil
© Service historique de la Défense Droits réservésFiche signalétique remplie et signée par Rémi Dreyfus à Londresle 27 mai 1942. Il y est notamment fait mention de son arrivée à Greenock le 13 mai 1942 en provenance de Gibraltar. Il y précise vouloir être affecté à l'infanterie de l'Air (les parachutistes).
© Service historique de la Défense Droits réservésLe 28 avril 1942, le service des FFL de Lisbonne adresse à Londres, au service recrutement, ralliement et accueil, un rapport de Rémi Dreyfus sur les difficultés rencontrées lors de son périple à travers l'Espagne et le Portugal et ses conseils et recommandations.
© Service historique de la Défense Droits réservés