La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le 21 juillet 1944, les troupes allemandes remontant la vallée de la Drôme, approchent de Die.
© Collection Robert Serre Droits réservésAquarelles réalisées par le maquisard Christian Disandro à partir de dessins croqués en 1944
La légende manuscrite de l'auteur indique « Le camp dans la montagne, au-dessus du village de La Rase*-Désaignes - 1944 »
© Collection Famille Disandro Droits réservésCroquis d'une commémoration.
© Archives Alain Coustaury Droits réservésLe 4 juin 1941, le préfet de la Drôme procède à l’installation d’une nouvelle équipe municipale.
© Archives communales de Saint-Donat-sur-l’Herbasse Droits réservés16 Route de l'Écluse 71530 La Loyère
Latitude : 46.835649 Longitude : 4.820467
Latitude : N 46° 50’ 8.336” Longitude : E 4° 49’ 13.681” Altitude : 186 mètres
Se situe au croisement de la D906 avec la D336 et la route de l’Écluse.
Monument inauguré le 25 août 1946.
Plaque en hommage à l'instituteur et député socialiste du Tarn Augustin Malroux, déporté et assassiné à Bergen Belsen, située 2, rue Pétel, Paris XVe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésLe 12 juin 2011, devant le monument aux morts de la Première Guerre mondiale, à Taulignan, Jean-Louis Martin, adjoint au maire, s’adresse à l’assistance lors de la commémoration des combats meurtriers du 12 juin 1944 et du lourd tribut concédé par la commune pour la libération de la France.
© Archives Alain Coustaury Droits réservésSquare dénommé Marcel-Stoessel par un arrêté municipal du 14 avril 1995.
© Collection Bertrand Merle / Aéria Droits réservésCe monument est dédié à toutes les victimes de la guerre.
© AERD Droits réservésLes deux fenêtres cintrées sont celles de l’ancienne pharmacie de Jean Chancel.
© AERD Droits réservés