La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Equipe de football masculine du château de La Reynarde
The men’s soccer team at the Reynarde Château
Jean Piquemal, Jaquème, MUR-MLN, responsable départemental du NAP (Basses-Alpes), sans date
© ANACR de Marseille Droits réservésQuatorze Drômois arrêtés, parfois depuis 1941, pour opposition politique ou faits de Résistance, considérés comme dangereux, sont rassemblés dans la centrale d’Eysses entre octobre 1943 et mai 1944.
© Collection Robert Serre Droits réservésLe 21 juillet et le 17 août 1944, à six jours de la libération de Fontainebleau, trente-six civils et résistants sont sortis de la prison de Fontainebleau où ils ont été torturés. Amenés les mains liées dans le dos aux carrières de sable de la plaine de Chanfroy, ils sont exécutés par les Allemands et enterrés sommairement dans deux fosses communes.
© Collection Claude Cherrier Droits réservésOrchestre des réfugiés de la Reynarde, Marseille
The refugees set up an orchestra at the Reynarde Château in Marseille
© Collection famille Bosques Droits réservésEtienne dit "Léo" Micheli, responsable du Parti communiste et du Front national corses
Photo du recto : en 1940.
Photo du verso : dans les années 1960, alors qu'il est cadre supérieur chez Larousse (à gauche).
Communiste d’origine juive polonaise, Nicolas Aizemberg combat dans le bataillon Liberté au sein des FTP à Grenoble. Il est exécuté sommairement le 21 juillet 1944 à Seyssinet-Pariset.
© Coll. famille Aizemberg (via Pierre Bourgeat) Droits réservésPlaque en hommage au militant du Front national Lucien Sportisse, abattu par les agents français de la Gestapo, le 24 mars 1944, située dans l'actuelle rue Lucien-Sportisse, Lyon 1er arrondissement
© Clichés Olivier Dubos Droits réservés