La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque apposée 32 avenue de Laumière dans le 19e arrondissement de Paris
© Classe de CM2A de l'école du 5 rue des Alouettes, Paris 19e Droits réservésExtrait du mémoire de proposition pour citation à l'ordre de l'armée d'Albert Marillier, dit Beky, membre du 6e BCA, notamment engagé dans le maquis du Vercors à la section Chabal en janvier 1944, signé par le commandant Descour le 3 novembre 1944
Au verso, Albert Marillier (gauche) et Pierre Tanant (droite) - collection ANPCVV - probablement vers 1964
© Service historique de la Défense Droits réservésCertificat de réfugié établi en décembre 1954 par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides du ministère des Affaires étrangères à l'attention de Ramon Garrido Vidal.
© Collection Fabien Garrido Droits réservésAu recto : Citation rédigée par le Major H. N. Marten et concernant Jean Sassi, alias Jean Nicole, membre de la mission Chloroform, 25 septembre 1944
Au verso : Debriefing commenté de la mission, et notamment de ses échecs
© Service historique de la Défense Droits réservésLe 21 août 1944, la compagnie Pons attaque un convoi au hameau de Fiancey, commune de Livron-sur-Drôme.
On August 21, 1944, the Pons company attacks a convoy in the hamlet of Fiancey, in the commune of Livron-sur-Drôme.
Francis Ninck, Gilbert, chef de l'Armée secrète (AS) de Marseille, sans date
© ANACR de Marseille Droits réservésFanion du maquis "camp d'Autun" composé essentiellement d'enfants de troupes venant de l'Ecole militaire d'Autun repliée à Thol (Ain)
© Collection privée Raymond Peytavi Droits réservés