Le Projet Montagnards

Carte illustrant la forteresse du Vercors conformément aux plans établis par Alain Le Ray, responsable du volet militaire du « Projet Montagnards »

© Département AERI de la Fondation de la Résistance  Droits réservés
Lettre de Pierre Brossolette au général de Gaulle, 2 novembre 1942

Au début du mois de novembre 1942, Pierre Brossolette écrit une « lettre privée » au général de Gaulle. Par cette missive adressée hors de toute voie hiérarchique, de « conscience » à « conscience », il souhaite alerter l’homme du 18 Juin sur les défauts de sa personnalité. Il veut également le mettre en garde contre les conséquences fâcheuses que ses méthodes de travail et de décision peuvent avoir pour la France Combattante et, à terme, pour la France.