La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Maison où s'installa, en avril 1944, Jean Prévost avec sa famille, aux Vallets, près de Saint-Agnan-en-Vercors.
© Photo Gilles Vergnon Droits réservésNote secrète du commandant de Lassus Saint-Geniès aux chefs d’unités résistantes de la Drôme, du 14 juillet 1944
© AERD Droits réservésSquare Robert Desnos, à l’angle du chemin de l’Ancyse et de l’avenue du Commando Vigan-Braquet, une stèle à la mémoire de général Georges VIGAN-BRAQUET et des volontaires du commando Vigan-Braquet.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésPlaque en Mémoire de Mala Kriegel.
© Cliché JP. Moyère (ANACR Marseille) Droits réservésTélégramme destiné à Philippe, le frère de Rémi Dreyfus, engagé dans la France libre
© Archives privées Rémi Dreyfus Droits réservésLettre du maire de Saint-André-de-Lidon à madame Platek relative aux lieux de décès et d'inhumation de son fils Albert, 13 novembre 1944.
Militant au sein des organisations de la jeunesse juive mises en place dans la clandestinité par le PC au début de l’Occupation, Albert Platek rejoint en 1943 les maquis FTP du limousin et participe à la libération du Sud-Ouest, où il perd la vie sur le front de la Rochelle en septembre 1944.
Albert Eggenspiller, commandant de compagnie d'accompagnement d'avant-garde, équipé d'une section d'obusiers de 75. Participe notamment aux combats de Toussus-le-Noble et Pierrefitte.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésPlaque dédiée au sergent Lewis du 313e régiment de la 79e division d'infanterie tué le 25 août 1944 à Vienne-en-Arthies.
Elle a été inaugurée en juin 2004, en présence de trois vétérans américains issus des régiments qui composaient la 79th division Cross of Lorraine, qui libéra ce coin du Vexin le 29 août 1944 par L'Association des Anciens Combattants de Vétheuil et Vienne en Arthies et leur amis sur suggestion de l'historien Bruno Renoult.
© Collection André Froidure Droits réservés