La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Nom de rue attribué à Albin Davin à Marsanne (Drôme)
© Collection Claude Richard Droits réservésGénéral Joseph Goislard de Monsabert, Compagnon de la Libération, sans date
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésPlaque en hommage au résistant Georges Dudach, fusillé par les Allemands au Mont Valérien le 23 mai 1942, située 10, rue Sainte-Anastase, Paris IIIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsManifestation de soutien à l'Espagne républicaine, Salin-de-Giraud, Pays d'Arles
© CRDA Droits réservésSituée sur le mur du dépôt RATP, à hauteur du 26-30 boulevard Galliéni, la plaque porte l'inscription : "Neuilly-Plaisance. 26 août 1944. En ce lieu et dans les environs, lors des combats de la Maltournée, pour la libération de notre patrie, sont tombés glorieusement Lucien Bellivier (...), Roland Mur (...), Corentin Olier (...), Gilbert Ribatto (...), morts pour la France. Nous ne les oublierons jamais".
© Mairie de Neuilly-Plaisance Droits réservésDéclaration du général de Larminat annonçant le ralliement du Tchad à la France libre et appelant le "groupe de colonies de l'AEF" à ne pas se diviser et donc à rallier également le général de Gaulle.
© Archives nationales Droits réservésPlaque à la mémoire de Gabriel Gautron inaugurée le 19 septembre 2010.
© Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservésTrois jours après la date de libération officielle du département de la Drôme, les compagnies ayant participé à la libération de la ville défilent devant les personnalités. Claude Alphandéry est au premier rang, à droite.
© Collection Claude Alphandéry Droits réservésAlbert Ouzoulias, commissaire militaire national des FTP, responsable des FTP d'Ile-de-France (juillet 1944)
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésÀ la suite d'un modeste attentat contre un convoi militaire aux abords de la gare d'Ascq dans la nuit du 1er au 2 avril 1944, la répression des SS est d’une violence extrême et quatre-vingt-six civils innocents sont fusillés.
© Service historique de la Défense Droits réservés