La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque a la mémoire du gendarme André Decamme, FFI, assassiné par une patrouille allemande le 21 août 1944 - Recey-sur-Ource (Côte-d’Or)
© Cliché Joël Clesse Droits réservésCette fiche constitue le premier élément du dossier pénitentiaire de Paul Weil ; elle a été établie lors de son arrivée à la maison centrale d'Eysses.
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservésHommage et respect sont rendus aux combattants militaires et civils tués à Vassieux-en-Vercors et morts pour la France, 1946
© ANPCVV Droits réservésRue-Raymond-Losserand, XIVe arrondissement de Paris
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésQuête organisée par le Secours populaire des Bouches-du-Rhône, Bourse du travail d'Arles, 1936
© CRDA Droits réservésPlaque apposée 6 rue de la république à Marines
© Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservésStatue de Jacques Chaban-Delmas (1915-2000), Compagnon de la Libération, Premier ministre, président de l'Assemblée nationale, maire de Bordeaux, située place Pey-Berland, à Bordeaux
© Cliché : P. Brault Droits réservésPaul Marson, lieutenant à la 2e Compagnie du 1er Bataillon du Régiment de Marche du Tchad (RMT). Il combat à Voisins-le-Bretonneux, au terrain d'aviation de Guyancourt, à Trappes et prend une part importante à la bataille de Paris en occupant le pont de l'Alma et en combattant aux Invalides, au Ministère des Affaires Etrangères et au Bourget notamment.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésLes Chênaies, 53290 Saint-Denis-d'Anjou, France
Stèle inaugurée le 23 novembre 1947.
A partir d’octobre 1943, les internés d’Eysses parviennent à obtenir du directeur de la centrale de nombreux avantages équivalent à l’obtention d’un régime politique. Extrait vidéo du documentaire « Eysses, une prison dans la Résistance » (Amicale d'Eysses / IFOREP).
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservés