La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Ce brassard fait partie d'un stock non distribué aux FFI dépendant d'Auguste Vérine, responsable FFI pour le secteur d'Antibes. Ce lot a été découvert dans une boîte par un plombier qui travaillait sur sa maison ; cette boîte encore scellée était cachée dans un bati de chauffe-eau.
© Collection Yannick Boyer Droits réservésEn bordure de la D.59 de l'Affenadou au Martinet un monument érigé par l’Amicale des Anciens Guerilleros Espagnols F.F.I. en juin 2004 rend hommage aux résistants espagnols de la IIIe division Gard-Lozère-Ardèche tombés en combattant l’Allemagne nazie sur le sol français.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésEn bordure de la D.59 de l'Affenadou au Martinet, un monument érigé par l’Amicale des Anciens Guerilleros Espagnols FFI en juin 2004 rend hommage aux résistants espagnols de la IIIe division Gard-Lozère-Ardèche tombés en combattant l’Allemagne nazie sur le sol français.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésPlaques en hommage à Ollivier Cospen, mort en déportation, et à Mme et Mlle Leizorovici, mortes en déportation, située au 1 rue François Coppée à Malakoff (92).
© Collection Claude Richard Droits réservésLa Valbonne, stèle à la mémoire de onze enfants de troupe "morts pour la France". Occupés à récupérer leurs sacs dans un hangar avant de se replier, ils sont tués par un tir d'artillerie allemand.
© maquisdelain.org Droits réservésIl est l’un des déportés de Montélimar pris en 1944.
© AERD Droits réservésDe retour à Paris après son évasion du camp de Gurs, Hersh Zimmerman rejoint Deuxième détachement des FTP-MOI. Il est chargé avec Salek Bot de la fabrication des explosifs. Le 25 avril 1942, les deux hommes sont tués par l'explosion de la bombe qu'ils manipulaient.
Plaque en hommage à Marcel Henriot et Raphael Bilke,de la Ire compagnie des milices patriotiques du XIe, située 1, boulevard Voltaire, Paris XIe
© Geneanet Droits réservés