La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Fiche de renseignement concernant Jean Chauvet établie par le parquet du procureur de la République de Nîmes.
© Archives départementales du Gard Droits réservésPhilippe Bernardino, compagnon de la Libération par décret du 16 octobre 1945, porte sur cette photographie la médaille commémorative des services volontaires dans la France Libre (voir verso).
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésRecto : Stèle à la mémoire de Arthur Ballanfat, Gérard Pessey-Magnifique, César Sonnerat et Joseph Vittupier, assassiné par les Allemands en avril 1944.
Verso : Panneau en hommage à la population de Petit-Bornand les Glières installé à l'initiative de l'association des rescapés du plateau des Glières.
Le stèle est située au lieu-dit Magorven à Châteauneuf-du-Faou. Elle rend hommage aux victimes du 5 août 1944. Une plaque commémorative située juste à côté est dédiée au FTP Henri Kerizit, mort au combat à Magorven le 4 août 1944.
© Association GERFAUT 29 Droits réservésPlaque en hommage à René Sahors, fusillé le 31 mars 1942 au Mont Valérien, située 47, rue Jacob, Paris VIe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésStèle à la mémoire de Joseph Vaillant fusillé le 30 décembre 1942 avec 24 autres résistants sur le site de la Butte de la Maltière en Saint-Jacques-de-la-Lande.
© Coll. Joris Brouard Droits réservésJuif d’origine polonaise, Alexandre Ochshorn combat dans le détachement Liberté des FTP-MOI à Grenoble. Il est sommairement abattu à Saint-Étienne en février 1944.
© MRDI- Grenoble Droits réservésRegistre d'incorporation des maquisards de Vabre.
© Amicale des maquis de Vabre Droits réservés