La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Article extrait du journal Le Matin du 10 novembre 1940
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésDans les Lettres françaises du 18 novembre 1948, François Lescure est présenté comme "l'organisateur de la grandiose protestation du 11 novembre 1940" : l'organisateur au singulier, c'est à dire qu'il n'y en aurait pas eu d'autre ; et le même numéro contient un article signé par un témoin du 11 novembre qui n'est autre que François Lescure également.
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésPage 4 du journal clandestin La Vérité du 15 novembre 1940 évoquant la manifestation du 11 novembre 1940
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésArticle extrait du journal L'Humanité du 11 novembre 1948
© Bibliothèque nationale de France Libre de droitsDans son numéro du 11 novembre 1941, le journal clandestin L'étudiant patriote appelle à manifester à l’Etoile le 11 novembre 1941, réitérant ainsi la marche la marche de l’année précédente.
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésArticle extrait du journal Franc-Tireur du 11 novembre 1944
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésArticle extrait du journal collaborationniste L'Oeuvre du 14 décembre 1940
© Bibliothèque nationale de France Libre de droitsNuméro 1 du 24 novembre 1940 du journal clandestin En captivié avec pour devise une citation de Foch : « On n'est vaincu que lorsqu'on s'avoue vaincu. »
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésPremier numéro du journal clandestin Libre France qui deviendra L'Arc à partir du numéro 8. Cette feuille est entièrement rédigée par Jules Corréard, ex-polytechnicien et ex-professeur à l'Ecole des sciences politiques, inspecteur des Finances honoraire. Ce premier numéro paraît en septembre ou octobre 1940.
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésAfin de ne faire courir aucun risque pour la sécurité intérieure du pays, les volontaires arrivant en Angleterre étaient détenus et interrogés par le MI-5 (service de contre-espionnage britannique). Par cette affiche, le général de Gaulle leur souhaite la bienvenue tout en les informant de ces vérifications d'identité.
© Bibliothèque nationale de France Droits réservés