La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le 8 octobre 1940, Leclerc accueille le général de Gaulle à Douala, au milieu d'une foule enthousiaste.
© Fondation de la France Libre Droits réservésPlaque en hommage au général de Gaulle, reprenant notamment sa célèbre phrase "La France a perdu une bataille ! Mais la France n'a pas perdu la guerre !", située 110, boulevard Raspail, Paris VIe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésLe 26 août 1944, à 14 heures, une gerbe en forme de Croix de Lorraine est déposée sur le tombeau du Soldat inconnu par le général de Gaulle.
© LIFE Droits réservésPortraits du général de Gaulle et de Léonce Vieljeux, réalisés par Gaston Balande, accrochés au dessus de la porte d'entrée de l'Hôtel de Ville de La Rochelle et de la Préfecture en mai 1945 pour célébrer la libération de la ville.
© Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle Droits réservésAfin de ne faire courir aucun risque pour la sécurité intérieure du pays, les volontaires arrivant en Angleterre étaient détenus et interrogés par le MI-5 (service de contre-espionnage britannique). Par cette affiche, le général de Gaulle leur souhaite la bienvenue tout en les informant de ces vérifications d'identité.
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésLe 25 août, après la gare de Montparnasse et le ministère de la Guerre, le général de Gaulle se rend à la Préfecture de Police avant de rejoindre l'Hôtel de Ville.
© Archives de la Préfecture de Police de Paris Droits réservésC'est au titre de son activité au sein du réseau du Musée de l'Homme que Geneviève de Gaulle a été homologuée chargée de mission de 1ère classe (grade de capitaine) avec un début d'activité pris en compte en octobre 1940. En mai 1949, elle signe son acte officielle de démobilisation.
© Service historique de la Défense Droits réservés