La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Stèle située sur la D94 à 1km de la sortie de Saint-Martin-Vésubie en direction de Madone de Fenestre
© Geneanet Droits réservésPlaque en hommage à la résistante FTP-MOI Olga Bancic, membre du groupe Manouchian, exécutée par les nazis le 10 mai 1944, située 114, rue du Château, Paris XIVe
© Wikimedia Commons Libre de droitsLe général Sudre au sommet de son blindé à Marseille, le 27 août 1944
© Collection Charles et Julien Jansana, DR Droits réservésDeux monuments à la mémoire des morts de la guerre 1939-1945 dans le cimetière de l'Arboux.
Face à l'allée centrale un monument plus imposant auquel on accède par sept marches porte l'inscription "À nos enfants morts pour la France" en dessous figurent 26 noms.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésLe défilé du Rhône entre Saint-Vallier-sur-Rhône et Tain l'Hermitage a été le lieu de nombreux accrochages lors de la retraite allemande en août 1944.
© AERD Droits réservésStèle érigée à l'entrée du cimetière Saint-Nicolas, rue des Moines à Haguenau (Bas-Rhin), en l'honneur des soldats des Forces françaises de l'intérieur (FFI) morts pour la France. Cette stèle a été inaugurée le dimanche 20 janvier 1946.
© AERIA Droits réservésPhotographie prise clandestinement à Eysses fin 1943 - début 1944.
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésLe pont de Trinquetaille et le quai Saint-Pierre à Arles, après les bombardements du 15 août 1944
© CRDA Droits réservés