La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Bimoteur de grande reconnaissance stratégique. Il fut utilisé pour photographier les installations allemandes. C'est à bord de ce type d'appareil que disparut Antoine de Saint-Exupéry. Photographié à La Ferté-Alais en 2012.
Collection Alain Coustaury ©
Entre autres utilisations, le "Mosquito" (tout en bois) était un avion de reconnaissance et de photographie. Il profitait de sa vitesse pour échapper à la chasse allemande. Était aussi utilisé comme marqueur de cible lors des bombardements. Photo réalisée à la Ferté-Alais en 2012
Collection Alain Coustaury
"Tante Ju" pour les Allemands, "tante Annie" pour les Britanniques, ce trimoteur en "tôle ondulée" fut de toutes les campagnes de la Luftwaffe. Était présent à Valence, s'est posé à Vassieux en juillet 1944. Fut construit également en France, "Toucan", participa aux opérations d'Indochine et d'Algérie. Conçu en 1931, entra en service en 1932, un des avions qui marqua l'histoire de l'aviation, comme le DC 3 "Dakota". Photo prise à La Ferté-Alais en 2012.
Collection Alain Coustaury ©
Son premier vol date de 1935. A été construit à plus de 10 000 exemplaires. L'avion de transport par excellence de l'avant-guerre, de la guerre et de l'immédiate après-guerre. Est devenu un avion légendaire. Plusieurs dizaines volent encore de nos jours. Photo prise à Vassieux en mai 2005 lors d'une manifestation pour honorer les OG (groupes opérationnels parachutés sur le Vercors)
Collection Alain Coustaury ©
Saignées dans la paroi de molasse pour récupérer l'eau d'infiltration qui rendait malsaine la carrière où était stocké le matériel aéronautique de l'aérodrome de Valence. Au moment où la photo a été prise (2006), la carrière constituait une cave de vieillissement d'une grande maison de vins de Tain L'Hermitage.
Collection Alain Coustaury ©
Tout de suite après le départ des Allemands, le groupe de transport "Touraine" a occupé l'aérodrome et a convoyé matérie et hommes en direction des lieux de combats. Il est équipé d'avions étatsuniens Douglas DC 3, C47, surtout connu sous sa dénomination britannique "Dakota"
Collection Alain Coustaury
le De Havilland "Mosquito" fait partie des avions légendaires de la guerre 1939-1945. Mis en service en 1941. Sa construction en contreplaqué et balsa, étonnante à cette époque où on utilisait surtout l'aluminium, lui conférait, grâce à ses moteurs Rolls-Royce de 1500 ch, des performances remarquables. Il dépassait les 600km/h. Il fut utilisé jusqu'en 1956.
Collection Alain Coustaury ©
Chaque participant reçoit une petite plaquette de 24 pages comprenant les explications et le plan du parcours, les textes illustrés de photos.