La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
La Châtaigneraie, lieu d'échanges culturels, politiques, sociaux... situé à Aubenas où Robert Petit-Lorraine résidait
© Collection Alain Martinot Droits réservésStèle érigée dans le square Lamarque (Paris XIVe) en hommage à Georges Lamarque, Louis de Clercq et Clément Defer.
Au verso, photographie de la plaque du square.
Stèle située 7 place Charles de Gaulle à Orléans
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésAffiche intitulée "Toi qui veux justice et liberté, viens avec nous !"
© Archives départementales de l'Ardèche Droits réservésCette femme courageuse, amie de la France, s’engage dans le SOE (Special operation executive) et apporte aide et formation à la Résistance française. Elle est arrêtée à Montélimar et mourra à Ravensbrück.
© AERD Droits réservésLe 26 août 1944, le général de Gaulle traverse en voiture la rue Saint-Dominique pour se rendre aux Champs-Elysées. Il est accueilli à l'Arc de Triomphe par une foule enthousiaste.
© Forum des images Droits réservésNewspaper "Défense de la France", n°20, July 30, 1942.
© Archives nationales Droits réservésManifestation pour fêter la capitulation de l'Allemagne nazie (8 mai 1945).
© ASPRP Droits réservésLe 11 novembre 1940 à l'aube, André Weil-Curiel et Léon-Maurice Nordmann déposent aux pieds de la statue de Georges Clemenceau une gerbe de fleurs accompagnée d'une carte de visite au nom du général de Gaulle.
© Archives de la Préfecture de Police de Paris Droits réservés