La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Commandant du 1er régiment de marche des spahis marocains, il prend part à la libération de Versailles et est blessé lors de l'assaut du Mont-Valérien
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésTom Morel, commandant des maquis de Haute-Savoie, Compagnon de la Libération.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésMémorial aux 67 victimes de la 2e division SS Das Reich, assassinées le 9 juin 1944, situé avenue Rollinat à Argenton-sur-Creuse (Indre)
© ANACR Indre Droits réservésBrevet de la médaille coloniale attribué au sergent-chef Guillaume du régiment de Tirailleurs sénégalais du Tchad.
Au verso, photographie d'identité de Jean-Charles Guillaume (SHD 16 P 278 013)
Stèle située au lieu-dit Montgriffon, à droite du monument aux Morts. Elle commémore l'assassinat de Marius Chavant, fusillé par les Allemands le 9 février 1944 durant l'opération Kaporal. Marius Chavant participait activement au ravitaillement du maquis de la Ferme des Gorges situé en dessous du village de Nivolet.
© Cliché Corinne Lugoboni Droits réservésExtrait du film "Ici Londres, ici Paris" de René Marcou (Atlantic films).
© INA Droits réservésTableau réalisé par Jean Lhuer pour une exposition sur la Résistance.
© Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation de Romans Droits réservésPlace des Insurgés de Varsovie, Paris XVe
© Collection Claude Richard Droits réservésJean Rispal évoque la distribution de la presse clandestine
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés