La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Premier numéro légal du Patriote Niçois paru le 31 août 1944
© MRA Droits réservésPlaque de nom de rue attribué au résistant pornicais Maurice Pollono (1911-1944), pilote de chasse, chef de corps franc FFI, tué sur le front de Chauvé-La Sicaudais le 21 décembre 1944, situé 10, rue du Lieutenant Maurice Pollono, à Pornic (Loire-Atlantique)
© Cliché Christophe Durand Droits réservésPlaque apposée au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget dans le hall 1ère Guerre Mondiale sur le mur de l'escalier. Elle rend hommage à deux officiers américains, Gilbert B.Hall et Augustine P. Little Jr, morts au cours d'une reconnaissance du terrain du Bourget le 27 août 1944.
Au verso, le colonel Augustine Little à Omaha Beach le 7 juin 1944 (NARA).
Le café Gondrée renommé Pegasus Bridge Café en 1945 est officiellement la première maison libérée de France continentale le 6 juin 1944. Il est situé juste à côté du pont de Bénouville.
© Cliché Laurent Droits réservésStèle située sur l'aire de repos près du canal
© Collection Jacqueline Marvier Droits réservésChar américain sur le plateau d'Auron le 11 septembre 1944
© Collection ISRCP, fonds Livio Bianco Droits réservésAimé Lepercq, commandant militaire de l'Hôtel de Ville de Paris du 20 au 26 août 1944
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés