Carte du parcours de dispersion de Louis Didier-Perrin et du C15

Au recto : Carte du parcours de Louis Didier-Perrin et du C 15 pendant la dispersion

Au verso : Louis Didier-Perrin pose, au centre sur le rocher, sur les hauteurs de Vassieux, 20 ans après l'événement, en juillet 1964

© Département AERI de la Fondation de la Résistance  Droits réservés
Insigne de la brigade Fabien

Le colonel Fabien, approuvant l'idée de faire des FFI le noyau de l'armée nouvelle par la poursuite de leur mobilisation jusqu'à la défaite des nazis, part, les 2 et 3 septembre 1944, à la poursuite des Allemands avec un millier d'hommes, avant-garde destinée, une fois encore, à créer l'élan. Engagée aux côtés des Américains, l'unité dépassera le seuil des 3.000 volontaires au moment d'être intégrée, à la mi-novembre, à la Première Armée française.