La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Huitième page du rapport du préfet de la région de Marseille rédigé le 16 juillet 1942
Archives départementales des Bouches-du-Rhône
Quadrimoteur Avro Lancaster
Le bombardier le plus efficace de la RAF. Un exemplaire vole toujours dans le cadre de la commémoration de "la bataille d'Angleterre". Photo prise au salon de l'aéronautique du Bourget en 1963.
Auteur : Alain Coustaury
Poste de pilotage d'un Avro Lancaster ; au 1er plan, poste du navigateur ; au 2e plan, les deux volants des commandes d'évolution ; au 3e plan, en contre-bas, le poste vitré du bombardier. Photo prise en 2011 sur l'élément d'un Lancaster restauré par "les ailes anciennes", le Bourget.
Auteur : Alain Coustaury
Les spectateurs contemplent, examinent voire admirent le B 25 sur l'aérodrome de Valence-Chabeuil.
Alain Coustaury
B 25 Mitchell lors d'un spectacle aérien sur l'aérodrome de Valence-Chabeuil ; au loin, les falaises du rebord occidental du Vercors.
Vue aérienne du val de Vassieux et du site du terrain de parachutage Gabin, Taille-crayon.
Photo aérienne Alain Coustaury
Le plus important reçu dans la Drôme, hors Vercors. Officier d'opération Alain. Commandant de l'unité, Viel. Chef de terrain, Jean Abonnenc. À remarquer la proportion de matériel détérioré et la répartition faite par Alain entre FTP et AS Sud-Drôme
Auteurs / Pateick Martin, Alain Coustaury, d'après tableau dans Pour l'amour de la France
Schéma de fonctionnement du système d'approche Euréka. Le tube cathodique évoqué est visible dans le poste de pilotage du Lancaster
D'après Henri Faure, Alain Coustaury