La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Note adressée le 14 juin 1944 par Miss Watts de la French Section au colonel O'Hanlon, un des représentants du SFHQ (Special Forces Headquarters) signalant les références faîtes aux brassards à la BBC.
© Archives nationales Droits réservésPhotographie anthropométrique d'Henri Krasucki - Vue de face (24 mars 1943).
Si Henri Krasucki a accédé à une certaine notoriété du fait de ses fonctions de secrétaire général de la CGT, sa jeunesse résistante reste plus mal connue. Issu d’une famille juive polonaise réfugiée en France, il exerça des fonctions importantes au sein des Jeunesses communistes lors de la période clandestine du parti, jusqu’à son arrestation en 1943.
© Archives de la Préfecture de Police de Paris Droits réservésVictor Scarpazza ("Fabrice"), chef du 3e Bureau de l'état-major FFI Ile-de-France
© Collection famille Schweitzer Droits réservésMedal of Freedom (USA) de Paul Deligny (1906-1966) reçue sur le front des troupes américaines des mains du général Eisenhower.
© Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie, Paris Droits réservésPierre de Montjamont, dit "Pierre Monnier", chargé du 4e bureau-logistique au PC de François Huet
© Archives familiales Droits réservésMonument situé dans le cimetière ancien de Villeneuve-Saint-Georges dédié au docteur René Quenouille.
© Collection Philippe Frilley Droits réservésAquarelles réalisées par le maquisard Christian Disandro à partir de dessins croqués en 1944
© collection famille Disandro Droits réservés