La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaques érigées rue du Petit-pré à Saumur à la mémoire de Félix Pauger, directeur d'école de Saumur, résistant, mort en déportation le 8 août 1944 :
- Plaque d’ardoise offerte par le syndicat des instituteurs sur le mur dans la cour de l’école (recto)
- Plaque en tuffeau apposée par la mairie sur le mur extérieure de l’école (verso)
Elisabeth Baïsset, pharmacienne, sous-lieutenant du maquis de Picaussel puis du 1er bataillon FFI de l'Aude.
En album lié : effets personnels d'Elisabeth Baïsset (coll. Yannick Boyer, DR)
Sous l'impulsion du gouverneur Félix Éboué, Le Tchad fut la première colonie française à se rallier à la France libre en août 1940.
© Archives nationales Droits réservésMédaille destinée "aux ressortissants français ou alliés ayant apporté une contribution notable à cette libération" (Décret n° 47-1808 du 12 septembre 1947).
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésFausse carte d'identité de Max Weinstein
© Collection privée Max Weinstein Droits réservésDe l'Arc de Triomphe jusqu'à Notre-Dame, le cortège des FFI, des chars et des soldats alliés, le général de Gaulle en tête, est acclamé par la foule des Parisiens, tandis qu'éclatent quelques ultimes coups de feu.
© Forum des images Droits réservésRetranscription dactylographiée de l'hommage rendu au général Sikorski et à la Pologne par Pierre Brossolette à la BBC le 5 juillet 1943
© Archives nationales Droits réservésAimé Pupin, Mathieu, propriétaire du café grenoblois Café de la Rotonde, militant socialiste, membre du mouvement Franc-Tireur, organisateur des premiers camps du Vercors, dits "camps-refuges", dont il devient officieusement le premier chef civil - sans date
© MRDI- Grenoble Droits réservésSérie d'articles « Chronique du Front national. Aujourd'hui dimanche : journée de solidarité du Front national, « Le Comité départemental du FN a formé son bureau », « Composition du Comité départemental et La résolution », La Marseillaise, 10 septembre 1944
© Collection Robert Mencherini Droits réservés