La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Stèle érigée à la mémoire du capitaine Roland Deplanque, du groupe Lissac-Deplanque de Maisons-Alfort, fusillé par les Allemands le 22 août 1944 à proximité du carrefour de la Croix de Villeroy.
© SAHAVY Droits réservésPortrait de Louis Pastor (1903-1959), responsable FFI de Seine-et-Oise Sud puis placé à la tête du commandement unifié de Seine-et-Oise, représentant des FFI au Comité départemental de libération de Seine-et-Oise.
© Service historique de la Défense Droits réservéspages une et deux du rapport rédigé par l'inspecteur sanitaire sur le camp de nomades de Saliers, le 9 septembre 1943
© archives départementales des Bouches-du-Rhône, 142 W 83 Droits réservésNewspaper "Défense de la France", n°47, August 1944.
© Archives nationales Droits réservésLa fête nationale est un jour où s'exprime l'opposition à l'occupation allemande et au régime de Vichy.
© Archives départementales de la Drôme Droits réservésHameau où logeait un maquis venu de la Drôme et massacré le 4 août 1943. La commune de Thines, désertée, a été regroupée dans la commune appelée Malarce-sur-la-Thine.
© Collection Robert Serre Droits réservésAppel à la population ajaccienne à manifester sur la place du Diamant contre les visées irrédentistes italiennes et pour réaffirmer que la Corse fait partie intégrante de la France, 4 décembre 1938
Appeal for Protests Against Italian Irredentism – Ajaccio, 1938
Appeal to the public of Ajaccio to protest in place du Diamant against Italy’s irredentist practices and to reaffirm Corsica’s belonging to France on December 4th, 1938