La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Tenue de déportée politique d’Odette Gorin, membre de l'OS puis des FTPF, déportée à Ravensbrück
© Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle Droits réservésPhotographie prise lors des travaux d’exhumation des corps du puits de Fons ,« septembre-octobre 1959 ».
Pièce extraite du dossier du service régional d’Identité judiciaire de Montpellier.
Télégramme émanant de la section contre-espionnage du BCRA daté du 13 janvier 1944 annonçant la mort de Jean6Claude Camors le 11 octobre 1943.
© Service historique de la Défense Droits réservésRobert Desnos, chez lui, 19 rue Mazarine à Paris (1942).
© Association des amis de Robert Desnos / Bibliothèque littéraire Jacques Doucet Droits réservésMonument situé à Narbonne-plage, face à la mer, sur les lieux même où Pierre Brossolette a embarqué en septembre 1942 à bord de la felouque Seadog.
© Collection privée Droits réservésAttestation certifiant les services rendus dans la Résistance par Paul Weil au sein du mouvement Franc-Tireur, établie par Alice Strohl le 29 avril 1954.
© Service historique de la Défense Droits réservésÉtude du journal d’un régiment des Forces Françaises de l’Ouest : Foch. Bulletin Hebdomadaire du 123e RI.
VOIR L'ALBUM JOINT
Jean Leroch (à gauche) et Jean Langevin (à droite) : « Eysses était une université en prison ». Extrait vidéo du documentaire « Eysses, une prison dans la Résistance » (Amicale d'Eysses / IFOREP).
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservés