La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Fusil-mitrailleur Bar. Produit dès 1917 ; calibre : 7,62 mm ; poids 8,8 kg ; chargeur de 20 cartouches ; cadence de tir 400 / 600 coups par minute. La carcasse du Bar présenté a été retrouvée dans les ruines de Vassieux. La règle mesure 50 cm.
Sources : © Photo Alain Coustaury, droits réservés.
Pistolet Walther P 38 ; calibre 9 mm ; poids à vide 780 g ; chargeur de 8 cartouches
Sources : © Photo Alain Coustaury, droits réservés.
Partie basse du centre du monument : il est expliqué les raisons pour lesquelles le monument a été édifié.
© Cliché Alain Coustaury – droits réservés.
Partie droite du monument. On remarque le chamois de l'insigne des pionniers du Vercors.
© Cliché Alain Coustaury – droits réservés.
Plaques de la partie gauche du monument : 11e cuirassiers, déportés.
© Cliché Alain Coustaury – droits réservés.
Plaques de la partie droite du monument : Rhin et Danube, morts en AFN. Il est difficile d'expliquer la présence de la plaque des morts en AFN sur un monument consacré uniquement au départ des résistants romanais et péageois pour le Vercors, le 9 juin 1944.
© Cliché Alain Coustaury – droits réservés.
Le monument est dédié aux volontaires romanais et péageois qui sont "montés" au Vercors le 9 juin 1944. Il se situe sur la place du 8-Mai-1945. On peut y accéder par la rue du Vercors.
Il a été initié par les Pionniers du Vercors avec le soutien de la municipalité. Il est inauguré le 9 juin 1957 par Maurice Pic, élu drômois, alors secrétaire d’État à l’Intérieur. Ensuite, plusieurs plaques évoquant d’autres conflits ont été apposées de chaque côté du bas-relief de Gaston Dintrat, statuaire de La Roche-de-Glun.
© Cliché Alain Coustaury – droits réservés.