La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque apposée à proximité de l'ancienne lingerie du fort de Romainville
© Collection Frantz Malassis Droits réservésTrois plaques, rappelant les pendaisons exécutées par des éléments de la 9ème Panzer Division SS du général Bittrich, en fin d'après-midi du 2 mars 1944 se trouvent sur :
- le mur du lycée Camargue, avenue Jean Jaurès (6 pendus)
- sur le viaduc SNCF du boulevard Talabot, route de Beaucaire (3 pendus)
- rue Vincent Faïta au Pont de chemin de fer.
Plaque en hommage aux agents cheminots des Ateliers d'Arles victimes des deux guerres mondiales, située à la gare voyageurs, avenue Paulin-Talabot, Arles (Bouches-du-Rhône)
© Clichés R. Mencherini Droits réservésMonument érigé en 1947 par les municipalités de Sanilhac et du Teil sur le talus au pied duquel 10 otages furent fusillés par les nazis le 21 avril 1944. Monument complété en 2002 d’un pictogramme explicatif des événements, réalisé par l’O.N.A.C.
Erected in 1947 by the local authorities in the villages of Sanhilac and Le Teil this commemorative monument stands in the very place where ten hostages were shot by Nazi forces on April 21st, 1944.
Commemorative Monument of Sanilhac, Ardèche
Erected in 1947 by the town councils of Sanilhac and Le Teil, this commemorative monument stands in the very spot where ten hostages were shot by Nazi forces on April 21st, 1944. In 2002, an additional sign recounting the events of April 1944 was affixed.
Michel Boucher, chargé d'organiser la Résistance militaire en Charente-Maritime en tant que chef départemental de Libération-Nord
© Archives FNDIRP Droits réservésLe 30 mars 2011, à l’aide des documents redécouverts dans ses archives par Paul Bouchet, le GERME et la Cité des mémoires étudiantes réunissaient les acteurs et témoins de ce comité du 11 novembre 1948 pour confronter dans un « atelier archives et mémoires étudiantes » autour des documents et témoignages, Paul Bouchet, Paul Braffort, Henri Becker, Arthur Kriegel et Ivan Denys. Le débat est introduit et animé par Alain Monchablon.
Photographie d'Armand Desangin, agent P2 du réseau Jonque, déporté, disparu lors de son transfert vers Nordhausen en février 1945.
© Service historique de la Défense Droits réservésPlace de la Libération au coin de la rue Jean-Julien Trellys, une plaque rappelle l'arrestation en ce lieu, en juillet 1944, de Gabriel GUIRAUD, conseiller municipal d’Alès, et de Barthélémy RAMIER, membre du Comité central du PCF, torturés au Fort Vauban, ils furent ensuite précipités dans le Puits de Célas.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservés