La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Félix Eboué, membre du Conseil de Défense de l'Empire et gouverneur général de l'Afrique équatoriale française
© ECPA-D Droits réservésRapport du capitaine Presson, commandant d'un corps-franc FFI, au colonel Rol relatif à la prise de la Chambre des Députés et du Ministère des Affaires étrangères
© Service historique de la Défense Droits réservésPlaque aposée sur la stèle de Gabriel Guerin, en hommage à l'aviateur havrais JP Maridor, située 56 Place de l'Hôtel de ville, Le Havre (Seine-Maritime)
© Cliché Nicolas Bucourt Droits réservésPortrait de Guy Baucheron de Boissoudy, Compagnon de la Libération, président de l'Association nationale des médaillés de la Résistance française de 1962 à 1972
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésVue partielle de la tribune installée dans la cour du préau 3 à l’occasion de la « fête de la jeunesse » le 16 janvier 1944.
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésC'est à Marseille que trois professeurs de la faculté de Droit de Montpellier, François de Menthon, Pierre-Henri Teitgen et Paul Coste-Floret lancent Liberté en novembre 1940. A ces trois professeurs de tendance démocrate-chrétienne se joindra bientôt Rémy Roure, journaliste au « Temps » et camarade de captivité du général de Gaulle en 1914-1918.
© AD Haute-Savoie 135J Droits réservésLe plus grand mouvement de résistance de la zone sud s’est constitué autour de feuilles clandestines de plus en plus diffusées : Bulletin du mouvement de libération nationale, Liberté, Petites Ailes de France, Vérités et, à partir de décembre 1941, Combat, qui finira par tirer à 300000 exemplaires, avec des éditions régionales.
© Bibliothèque nationale de France Droits réservés