La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Page de couverture du journal Envol de la Fédération des Œuvres Laïques (FOL) de mai 2015 représentant une sortie scolaire sur un lieu de mémoire de la Résistance, organisée par l'Union Sportive de l'Enseignement Public (USEP), affiliée à la FOL, dans le cadre de ses parcours "chemins de la mémoire"
© Fédération des Œuvres Laïques de l'Ardèche Droits réservésHOMMAGE AU COMMANDANT
RENE VALENTIN
CHEF VALEUREUX MORT AU
CHAMP D'HONNEUR LE
7 SEPTEMBRE 1944
A LA TETE DU 2E BATAILLON DU
3E REGIMENT TIRAILLEURS ALGERIENS
A COMBATTU POUR LA DELIVRANCE DE
NOTRE DAME DE LA GARDE
26 AOUT 1944 AVEC SES FRERES
D'ARMES DU 7E R.T.A.
DU 9E CUIRS ET DES F.F.I.
Droits réservésBallade composée par Shmerke Kaczerginski à la mémoire du Itsik Witenberg, commandant du Faraynigte Partizaner Organizatsiè( FPO) Organisation unifiée des partisans du ghetto de Vilna. Traduction Michel Liebermann.
© « Dos gezang fun Vilner geto » Droits réservésRetranscription du télégramme de Philippe de Vomécourt s'opposant formellement aux conditions de la reddition des troupes allemandes de la colonne Elster acceptées par le général américain Macon et la traversée de la Sologne par ces troupes.
© Archives nationales Droits réservésDans les camps de maquis, on ne dispose d'aucun confort, il faut se débrouiller.
© Collection privée Pierre Marcault Droits réservésAu recto : fausses cartes d’identité et petit papillon rappelant à ceux qui en étaient destinataires que le mouvement DF leur offrait cette carte. Refusant de monnayer cet acte patriotique, ce papillon invite néanmoins le bénéficiaire à aider le mouvement par « [ses] actes, par [son] argent, qui permettra de faire vivre un autre franc-tireur ».
Au verso : Faux tampon réalisé par l’atelier de DF.
Lettre clandestine de Jean Belloni adressée à sa fille Jeanine le 1er janvier 1944.
© AGFBL Droits réservés