La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Film de l'ECPAD intitulé "Etapes vers la victoire n°2 - Débarquement Sud"
© ECPA-D Droits réservésLe 6 décembre 1944, à Nemours et sur les hauteurs de Remauville (Seine-et-Marne), le général Koenig, commandant en chef des FFI (Forces françaises de l'intérieur), fait une visite d'inspection à la 10e DI (Division d'infanterie). Créée en septembre 1944 et placée sous le commandement du général Pierre Billotte, la division comprend des unités FFI et FTP (Francs tireurs et partisans) parisiens incorporées dans l'armée régulière et se trouve intégrée dans la 1ère armée du général de Lattre de Tassigny.
© ECPA-D Droits réservésReportage entièrement réalisé par deux cinéastes amateurs, Pierre Boyer et Pierre Monier, membres du Club des cinéastes amateurs de France.
© ECPA-D Droits réservésFilm tourné avec une caméra 16 mm Magazine Ciné Kodak par Georges Tonnelier, industriel amateur de cinéma, adhérent d'un club de cinéastes amateurs.
© ECPA-D Droits réservésSur le perron du quartier général des forces soviétiques à Berlin, les quatre membres de la commission de contrôle interalliée de l'Allemagne posent pour les photographes ; de gauche à droite, le maréchal britannique Bernard Law Montgomery, le général américain Dwight Eisenhower, le maréchal soviétique Gheorghi Joukov et le général de Lattre de Tassigny.
© ECPA-D Droits réservésConvoi maritime transportant des troupes alliées à l'approche des côtes françaises de Provence ; les navires rallient les zones de débarquement prévues sur le littoral entre Cannes et Toulon. Le cliché provient du contre-amiral Lemonnier, alors chef d'état-major général de la marine, commandant des forces maritimes et aéronavales françaises et participant au débarquement de Provence.
© ECPA-D Droits réservésA Londres, le général de Gaulle remet le fanion de l’unité des volontaires féminines de la France libre à son commandant, le capitaine Hélène Terré, le 12 novembre 1942.
© ECPA-D Droits réservésBrandissant un drapeau tricolore, un jeune garçon, surgi d'une rue déserte de Bastia, s'élance à la rencontre des soldats français venus d'Algérie.
© ECPA-D Droits réservésLes habitants du village de Patrimonio libéré applaudissent le passage des chars légers Stuart M5A1 du 4e RSM (Régiment de spahis marocains) qui traversent la commune.
© ECPA-D Droits réservésDes tirailleurs du 1er RTM (régiment de tirailleurs marocains), en mission de reconnaissance, sont guidés vers le col de San Stefano par deux partisans corses. Leur connaissance de l’île est une aide précieuse pour les armées française et italienne qui manquent de cartes d’état-major de la région.
© ECPA-D Droits réservés