La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Article de presse intitulé « La nursery à l'usine ou la mère à la maison ? La vraie libération de la femme est dans la seconde solution », paru dans Le Méridional, 10 décembre 1944
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésPortrait du chef d'escadrons Claude Hettier de Boislambert, chancelier de l'Ordre de la Libération (1962-1978), président de la Commission nationale de la Médaille de la Résistance (1943-1986) et président fondateur de l'Association nationale des Médaillés de la Résistance (1947 à 1962).
Portrait of the squadron leader Claude Hettier de Boislambert, chancellor of the French Order of Liberation (1962-1978), president of the national commission of the Medal of the Resistance (1943-1986) and founding president of the National Association of the Recipients of the Medal of the Resistance (1947-1962).
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésStèles et entourage implantés en juillet 1946 sous l'égide de la municipalité présidée par Madame Marie Giraud en plein accord avec les famille des victimes, carré militaire au cimetière de Marcols-les-Eaux
Military Section of the Marcols-Les-Eaux Cemetery, Marcols-Les-Eaux, Ardèche
The Cenotaph was erected under the direction of Mayor Marie Giraud in July of 1946 and with the permission of the victims' families in the military section of the Marcols-Les-Eaux cemetery.
Les Allemands souhaitent profiter de la vague d'arrestations qui frappe le groupe Manouchian pour lancer une campagne de propagande antisémite et xénophobe. Tel est l’objet de « l’Affiche rouge » placardée au moment où 23 membres du groupe sont jugés. Elle manquera son but puisque l’affiche suscitera un grand mouvement de sympathie dans la population et restera comme le symbole du combat des étrangers contre l’Occupation.
© Archives nationales Droits réservésTitre sur le puits de Fons paru en 1ère page dans Le Méridional sous la plume de Gabriel Domenech le 15 décembre 1950.
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservés