La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Monument situé en bordure de la route traversant Sos, face à la place où furent pendus les résistants. Il porte l'inscription : « A la mémoire des vingt français tombés au cours des combats des 15, 21 et 22 juillet 1944 à Sos et dans les communes environnantes ».
© Collection Jacqueline Marvier Droits réservésMax Weinstein, interviewée par Clémence Piet en février 2009, évoque sa participation à l'insurrection de Villeurbanne le 24 août 1944.
© Fondation de la Résistance Droits réservésAccueil des chars américains par la population à Digne, août 1944
© Archives départementales des Alpes de Haute-Provence Droits réservésUne plaque est apposée sur la maison d'Albert Chambonnet "Didier" (n°39 de la rue éponyme), chef de la Résistance en région Rhône-Alpes, fusillé par les Allemands le 27 juillet 1944 à Lyon. Parrain d’une promotion de l’École de l’Air, le colonel Chambonnet fut une des grandes figures de la Résistance dans l’armée française.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésRobert Coste, agriculteur à Claveyson, est démobilisé le 28 septembre 1944.
© Collection Suzanne Coste Droits réservésPhotographie prise clandestinement à Eysses fin 1943 - début 1944.
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésSquare de la 2e DB, Châtillon (92)
© Collection Claude Richard Droits réservésMonument érigé sur les lieux où a été décimée la compagnie FFI « Jo » du maquis de l’Ain le 1er septembre 1944.
À ne pas confondre avec la stèle dite « des marais » dédiée à la mémoire du couple fusillé ce jour là par les Allemands. Située en aval, en face du téléski ; elle est dédiée à la mémoire du couple de civils du hameau fusillé ce jour là.
Lieu : Commune de Morbier. Sur la RN 5, après la descente du col de la Savine, en direction de Morez, prendre, sur la gauche, la direction « Le Marais » par la route de la Haute Combe. Lieu-dit : la ferme Collet.
© Odac Jura Droits réservés