L'attaque du train de Mazamet - 19 août 1944

Schéma établi de la main de Pierre Dunoyer de Segonzac, qui décrit le dispositif et les troupes présentes pour l'attaque d'un train allemand à Labruguière par des FFI de la Zone A du Tarn, les 19 et 20 août 1944.

Amicale des Maquis de Vabre

stèle Pubilier Revol

Depuis le bas de la vallée, vue sur le défrichement et la plantation d'un vignoble. On a conservé un petit bosquet,lieu du poste de combat et de la stèle commémorative : en haut et à gauche, au-dessus des talus granitiques.

Collection Alain Coustaury ©

Pont des Tourettes

Vue en direction du nord

Auteur(s) : Cliché Alain Coustaury – Sources : collection Alain Coustaury

Typologie des pertes

Graphique présentant toutes les typologies des pertes (combat, exécutions, noyade...), établi d'après le livre état civil de l'ANPCVV

Graphique : Christophe Clavel pour le Département AERI - Tous droits réservés.

Maquis du Chambon-sur-Lignon

Ce drapeau du 1er groupe juif de combat des FFI de Haute-Loire pourrait être celui de l'unité issue du maquis du Chambon-sur-Lignon.

Collection privée

Lettre du commandant en chef français en Allemagne à la sœur d’Octave

28 mars 1947.

En 1947, une lettre provenant du commandement en chef français en Allemagne annonce à la sœur d’Octave Simon que le disparu ne se trouve pas en zone soviétique

Fonds Octave Simon 2011 PA 8 Service historique de la Défense, Vincennes

Commune de Tastevin-Thines

L'arrière sculpté du "mur du souvenir", photographié le 4 août 2013 à l'occasion du 70e anniversaire de la commémoration du combat des maquisards de Thines

Photographie numérique en couleur de Guy Vesson - droits réservés.

Lettre annonçant le décès de R. Lévy

Copie de la lettre annonçant la mort de Raymond Lévy au combat de Grosmagny (Territoire de Belfort) le 24 novembre 1944, rédigée le 29 août 1945

Archives Famille Lévy  - Tous droits réservés.

Le fonds du Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche

Photographie du détachement Salomon de la 7102ème Cie FTPF replié près de Montselgues après le combat de Sanilhac du 16 avril 1944.

AD 07 Fonds du musée de la Résistance en Ardèche 70 J 34-122

Alice Salomon

Alice Salomon, entrée à l'âge de 15 ans au mouvement Combat, agent de liaison pour la région de Monestier-de-Clermont et Gresse-en-Vercors

Photographie extraite du Carnet de route de la section Potin, par Yvette Vallier, Grenoble, éd. de Belledonne, 2008 - Tous droits réservés.