Stèle de la Charge, commune de Léoncel

Prendre le chemin communal, aux ruines du Petit Échaillon, cote 1075, à 2 km au nord de Léoncel sur la D 199 conduisant au col de la Bataille. La stèle est à environ à 5 km au nord-est, à 100m au-dessus du hameau de la Charge, sous le roc de Serves, 1181m. Commémorée dans le circuit débutant à Saint-Jean-en-Royans, au mois de juillet, "le chemin des oubliés". Le libellé de la plaque est sobre : date de l'exécution, nom, prénom, âge des fusillés ; deux drapeaux encadrant une croix de Lorraine ; symbole religieux : une croix. Type de monument qui, très éloigné des routes fréquentées, risque de disparaître.

© Cliché Alain Coustaury – droits réservés.

Lettre de la direction du Front national des détenus (recto)

Dans cette lettre manuscrite non datée, la direction du FN évoque les raisons de la victoire obtenue par les résistants lors des Trois Glorieuses et la nécessité de poursuivre le combat, tout en lançant un appel au patriotisme des surveillants.

Sources : Association nationale pour la mémoire des résistants emprisonnés à Eysses (dépôt MRN, fonds Eysses) - droits réservés

Lettre de la direction du Front national des détenus (verso)

4e page

« États généraux des CDL de zone Sud à Avignon, les 7-8 octobre 1944. Procès-verbaux des délibérations, Avignon. Imprimerie Rullière Frères, 1944 », - 4e page

Collection Robert Mencherini - Tous droits réservés.

La Sixième ou Service social des jeunes

Raymond Winter (responsable de la Sixième pour la région de Montpellier), Henry Wahl (responsable de la Sixième en Zone Sud) et Théodore Klein (responsable de la Sixième pour la région de Grenoble) posant devant une maison à Morzine (Savoie), mai 1943.

Mémorial de la Shoah/Coll. Liliane Klein

Camouflage de matériel (CDM)

Insigne du Camouflage du matériel (CDM) : " Un coq de combat, sur une épée brisée, hurle à la France afin qu'elle se relève et qu'elle rayonne à nouveau dans le monde quand les nuages s 'en iront vers l 'Est "

Collection Maurice Bleicher, tous droits réservés.

Les engagements militaires majeurs de juillet 1944

Carte présentant le Vercors nord après les attaques de Saint-Nizier

Carte : Christophe Clavel pour le Département AERI, 2013.

Laissez-passer de Joséphine Baker

20 juin 1943 d'Afrique du Nord vers l'Egypte pour une durée de trois mois

SHD GR 28 P 9 390

Secteur d'Autrans - Méaudre

Plaque en souvenir de deux maquisards morts au combat, Adrien Tartaix et un inconnu, le 22 juillet 1944. La stèle est située à Méaudre - Les Ambrois, face au premier téléski sur le côté opposé de la route.

Méaudre, lieu-dit "les Farlaix" : 45, 07, 52 N -5, 31, 11 E.

Collection Guy Giraud - Tous droits réservés.

Maquisard du C5 tombé à la grotte de La Luire

Groupe de maquisards du C5 en 1944 - Gabriel Moulin (1er à gauche, debout, tout en haut), après avoir été blessé au combat du col de la Croix-Perrin (21 juillet 1944), fut assassiné à la grotte de La Luire

Archives ANPCVV - Tous droits réservés.