La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Ce drapeau du 1er groupe juif de combat des FFI de Haute-Loire pourrait être celui de l'unité issue du maquis du Chambon-sur-Lignon.
Collection privée
Photo prise au nord du hameau de la Mure, en direction du sud.
Auteur(s) : Cliché Alain Coustaury - Sources : Collection Alain Coustaury
Au premier plan, carcasse de fuselage de planeur DFS 230.
© Municipalité de Vassieux, cliché Alain Coustaury – droits réservés.
« États généraux des CDL de zone Sud à Avignon, les 7-8 octobre 1944. Procès-verbaux des délibérations, Avignon. Imprimerie Rullière Frères, 1944», - 3e page
Collection Robert Mencherini - Tous droits réservés.
Monument dédié aux déportés, disparus, tués en combat de la VIe conservation des Eaux et Forêts et de l'ORA
Annie RICHARD RANC
Vue prise vers le nord. Profondeur de la forêt de conifères.
Auteur(s) : Cliché Alain Coustaury - Sources : Collection Alain Coustaury
Remarquer, à droite, une haie protectrice contre le vent du nord.
© Cliché Alain Coustaury – droits réservés.
Article de presse intitulé « Ne pas laisser dénaturer l'héritage de la Résistance et le combat des communistes » paru dans Les Nouvelles de l'Yonne, mensuel de la Fédération de l'Yonne du PCF, n° 176, octobre-novembre 2006
Archives de l'ARORY - Tous droits réservés.
Prendre le chemin communal, aux ruines du Petit Échaillon, cote 1075, à 2 km au nord de Léoncel sur la D 199 conduisant au col de la Bataille. La stèle est à environ à 5 km au nord-est, à 100m au-dessus du hameau de la Charge, sous le roc de Serves, 1181m. Commémorée dans le circuit débutant à Saint-Jean-en-Royans, au mois de juillet, "le chemin des oubliés". Le libellé de la plaque est sobre : date de l'exécution, nom, prénom, âge des fusillés ; deux drapeaux encadrant une croix de Lorraine ; symbole religieux : une croix. Type de monument qui, très éloigné des routes fréquentées, risque de disparaître.
© Cliché Alain Coustaury – droits réservés.