Rencurel (Isère)

Photo prise vers le nord. Falaises calcaires (Rochers de Gonson, Roche de Méaudre) dominant le village de Rencurel.

Auteur(s) : Cliché Alain Coustaury - Sources : Collection Alain Coustaury

Saint-Jean-en-Royans, stèle de l'Écharasson

Située au bord de la route, à 750 mètres, au nord ouest du col de l’Echarasson.

© Archives Alain Coustaury - droits réservés.

Stèle de l'Écharasson à Saint-Jean-en-Royans

Située au bord de la route, à 750 mètres, au nord ouest du col de l’Echarasson.

© Cliché Alain Coustaury – droits réservés.

Fanion

Fanion du Régiment de Marche Nord-Africain de Paris (RMNAP), 4e Compagnie, groupe "Lombards"

Collection Famille Franck Ziegler - Tous droits réservés.

Saint-Nazaire-en-Royans (5/7)

Vue générale du Mémorial du Souvenir français situé place du Champ de Mars, passage du mémorial Jean-Ferroul, à Saint-Nazaire-en-Royans. Il a été érigé en souvenir des 33 personnes tuées au combat ou fusillées en juillet et août 1944

Collection Guy Giraud - Tous droits réservés.

Vue vers le nord-ouest

Fondations de bâtiments de la station radar.

Sources : collection Alain Coustaury Droits réservés

Site du cimetière national d'Egalayes

La nécropole  nationale d'Eyalayes se situe au nord-est du village dans un paysage typique des Baronnies.

Sources : Collection Alain Coustaury ©

Inhumation des victimes

Ce cimetière provisoire a été implanté au nord, en contrebas du village.

Auteur(s) : Photo Chazot - Sources : Collection Musée de la Résistance Vassieux

Vercors, Plan-de-Baix

Vue vers le nord depuis la route départementale 70. Le village est dominé par l'éperon du Vellan (953 m).

Auteur(s) : Cliché Alain Coustaury - Sources : Collection Alain Coustaury

Unité blindée de l'US Army traversant Épinouze à la Libération

L'attitude de ce groupe de soldats de l'US Army confirme que l'ennemi est éloigné. Ils font preuve d'une apparente décontraction, comportement souvent noté par la population française. La qualité, la coupe de leur uniforme bien adapté au combat faisaient des envieux parmi les résistants qui les ont côtoyés. Au premier plan, l'un des soldats semble porter une paire de lunettes mythiques : les fameuses Ray ban.

© Collection Michel Seyve – droits réservés.