Marc Serratrice

Avant la remise des décorations lors de la prise d'armes de Saint-Martin-en-Vercors, au second plan, portant lunettes et bras croisés, Marc Serratrice va recevoir la croix de guerre avec étoile de bronze pour sa conduite au combat de Saint-Nizier-du-Moucherotte (13-15 juin 1944) - 25 juin 1944

Collection Roland Mandarini - Tous droits réservés.

Terrain de parachutage de Comps

Le terrain Framboise se situe au nord de la commune de Comps

Alain Coustaury

Lans-en-Vercors

Stèle située à Lans-en-Vercors - la Croix-Perrin, sur la D 106, à droite en montant au col. C'est ici qu'est mort au combat Alexandre Ginet, le 21 juillet 1944

Coordonnées GPS de Lans-en-Vercors - La Croix Perrin : 45, 07, 48 N - 5, 33, 39 E.

Collection Guy Giraud - Tous droits réservés.

Unité blindée de l'US Army traversant Épinouze à la Libération

Un des intérêts de la photographie est d'apercevoir deux engins emblématiques de l'US Army : le char moyen M4 et la Jeep. Le convoi pénètre dans le village d'Épinouze par la route de Saint-Sorlin-en-Valloire, venant du sud. La scène doit se dérouler alors que les forces allemandes sont déjà loin au nord. En effet, on peut remarquer que le canon du char est sur sa chaise de route, c'est-à-dire qu'il est quasiment inutilisable, la tourelle ne pouvant pas pivoter. Cette position est utilisée lorsque le char doit parcourir de nombreux kilomètres sur route. Le fait de bloquer la volée du canon évite des oscillations dommageables pour la pièce. Le char sert également de moyen de transport pour les fantassins. La série de photographies tend à montrer que l'unité blindée ne fait que traverser le village pour foncer vers le nord en direction de Lyon.

© Collection Michel Seyve – droits réservés.

Creusement des fosses du cimetière provisoire

Ce cimetière a été implanté au nord, en contrebas du village. Il est creusé notamment par l'équipe Veyer de Die.

Auteur(s) : Photo Chazot - Sources : Collection Musée de la Résistance Vassieux

Stèle en hommage à Léna Golmann

Stèle à la mémoire de l'infirmière Marie-Louise Golmann*, dite Léna, tuée dans le combat du lieu-dit « Bois-Blanc », le 3 juillet 1944

* sur la plaque, la graphie de son nom est Golman

Cliché : Joël Drogland pour l'ARORY - Tous droits réservés.

Raymond Winter

Raymond Winter (responsable de la « Sixième » pour la région de Montpellier), Henry Wahl (responsable de la « Sixième » en Zone Sud) et Théodore Klein (responsable de la « Sixième » pour la région de Grenoble) posant devant une maison à Morzine (Savoie). France, mai 1943.

Mémorial de la Shoah / Coll. Liliane Klein

Lans-en-Vercors

Stèle située à Lans-en-Vercors - la Croix-Perrin, sur la D 106, à droite en montant au col, sur un chemin forestier bien tracé. C'est ici qu'est mort au combat Dechardo, le 21 juillet 1944. Comme en témoigne la photo, la croix de Lorraine est en mauvais état.

Collection Guy Giraud - Tous droits réservés.

Marc Goldberg

Fiche d'enregistrement au KL Buchenwald, 24 janvier 1944. Roumain, il sera naturalisé Français le 28/09/1946, arrêté par la BS au domicile de Madeleine Szanto, il est trouvé porteur de faux papiers au nom de "Marc Colbert", d'un faux certificat de travail, d'une fausse carte de circulation de la SNCF et d'un permis de circuler en zone côtière. Comme ingénieur, Marc Goldberg est transféré au Kommando de Dora le 22/09/1944. Selon une attestation d"Edmond Debeaumarché, il était apprécié des Français à Dora, car il leur facilitait la compréhension des ordres en Allemand.

Laurent Thiery