Pont ferroviaire sur le Dolon

Pont ferroviaire de la ligne Lyon Marseille sur le Dolon (Isère)détruit en 1944 ; à quelques centaines de mètres au nord de Saint-Rambert d'Albon.

Mémoire de la Drôme 17 MD COS 2 ©

Carte en relief

Photographie en lumière rasante d'une carte en relief du Vercors. Le relief mouvementé du massif est bien mis en valeur ainsi que les plis de direction nord-est sud-ouest. Le Vercors n'est pas un plateau. Par opposition, le relief du Diois est plus confus.

Collection Alain Coustaury ©

La retombée orientale du Vercors

Les puissantes falaises calcaires dominent de 1500 mètres la vallée du Drac. L'impression de rempart imprenable, de forteresse inexpugnable paraît justifiée. La photo est prise depuis la route nationale 75, au nord de Saint-Paul-lès-Monestier

Auteur(s) : Cliché Alain Coustaury - Sources : Collection Alain Coustaury

Planeurs à Vassieux
Regroupement des vestiges de planeurs au sud-est du village ; au 1er plan, fuselage de Gotha 242, à droite, DFS 230 ; paysage de meules de foin témoignant de l'activité agricole principale, l'élevage ; au loin, le village en partie reconstruit ; le tout dominé par le col de La Chau accessible par le vieux chemin, au sud, par la route au nord ; années 1950.Collection musée de la Résistance, Vassieux
Saint-Nizier-du-Moucherotte

Plaque située sur le mur de l'office de tourisme de Saint-Nizier-du-Moucherotte. Près de cet endroit ont été tués au combat deux membres du groupe franc : Henri Tarze, Bob, et Jean Bocq, Jimmy, le 28 mars 1944.

Coordonnées GPS de Saint-Nizier du Moucherotte : 45, 10, 13,  N - 5,  38, 11 E.

Collection Guy Giraud - Tous droits réservés.

Dossier relatif aux époux Bonnouvrier

Document émanant des colonels Dauphin et de Carville, liquidateurs du mouvement Libération-Nord, au sujet de l'arrestation et du décès en déportation de Marie et Maxime Bonnouvrier, 31 décembre 1957

Dossier du Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (BAVCC) de Caen (SHD)

Pas de Berrièves

Stèle du Pas de Berrièves. Lors du combat du Pas de Berrièves, le 23 juillet 1944, les Allemands débouchent par surprise du versant ouest du Pas. Les maquisards tentent de s'échapper en dévalant la face orientale qui donne accès au Pas. Six maquisards de Pont-en-Royans sont tués. Le septième, André Martin, blessé, se suicide pour ne pas être capturé.

Pas de Berrièves : 44° 54´ 44.34´´ N – 5° 31´ 02.84 E.

Cliché et légende : Guy Giraud

Sources : Cahier des troupes de montagne, n° 36, mars 2004, pages 28 et 29.

Sausset-les-Pins (Bouches-du-Rhône)

Le nom de Jules Moulet a été donné à une avenue de Sausset-les-Pins, petite station balnéaire de la Côte Bleue, au nord-ouest de Marseille

Cliché et légende : Pierre Ciantar - Tous droits réservés.

Pont routier de la RN 7 sur le Dolon

Pont routier de la route nationale 7 sur le Dolon (Isère)au nord de Saint-Rambert d'Albon. Pont détruit quelques heures avant l'arrivée de l'US Army en septembre 1944.

Mémoire de la Drôme 17 MD COS 3 ©

Fieseler Fi 156

Photographie symbolique ; 1962, deux aéronefs de conception allemande survolent la bordure occidentale du Vercors ; le remorqueur MS 502 /Fi 156 , le planeur SCAN Nord 2000/ "Meise" ; dans la double inflexion de la crête, le col du Tourniol. Sources : Alain Coustaury Droits réservés.