La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Stèle des Garrigues à la mémoire des quatre gendarmes de Lauris fusillés en ce lieu le 14 juin 1944, Mérindol, Vaucluse
© Coll. Michèle Bitton Droits réservésMédaillon commémoratif situé dans la salle des Etats du Palais des ducs de Bourgogne à Dijon. Il porte la mention "En cette salle, le 29 février 1944, les patriotes de l'Auxois furent condamnés à mort".
© Collection Jean-Pierre Petit Droits réservésCette ferme est assez isolée entre Vesc et Comps, près de Dieulefit et servait de planque à deux antifascistes allemands qui y ont accueilli Louis Aragon et Elsa Triolet à la fin de 1943.
© Archives Jeanne et Jean Sauvageon Droits réservésnaugurée le 11 septembre 1910 : un jeune paysan, "représentant la Résistance", disait-on déjà, son fusil à la main. La statue a été enlevée pour la récupération du bronze. La statue, 600 kg de bronze, est chargée sur un camion.
© Collection Robert Serre Droits réservésMarcel Rabache, institueur résistant à Libération-Nord originaire de Saint-Symphorien (Indre-et-Loire), mort en déportation - sans date
© Archives municipales de Tours Droits réservésEcole élémentaire dont le nom a été donné en hommage à Françoise Katz (1927-1944), morte en déportation à Auschwitz le 3 mai 1944, située 12, rue Paul-Louis-Courrier, à Châteauroux (Indre)
© ANACR Indre Droits réservésLors de la prise d'armes organisée pour honorer les libérateurs de Dijon, le général de Lattre de Tassigny procède à une remise de décorations. Il remet la médaille militaire aux sous-officiers FFI Coia et Sirot.
© ECPA-D Droits réservésExtrait du documentaire « L’affaire du 17e Barreau », Leitmotiv production, 2008.
© Leitmotiv production Droits réservésDes ouvrages traitant de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance dans la Drôme.
© AERD Droits réservés