La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Photographie en lumière rasante d'une carte en relief du Vercors. Le relief mouvementé du massif est bien mis en valeur ainsi que les plis de direction nord-est sud-ouest. Le Vercors n'est pas un plateau. Par opposition, le relief du Diois est plus confus.
Collection Alain Coustaury ©
Les puissantes falaises calcaires dominent de 1500 mètres la vallée du Drac. L'impression de rempart imprenable, de forteresse inexpugnable paraît justifiée. La photo est prise depuis la route nationale 75, au nord de Saint-Paul-lès-Monestier
Auteur(s) : Cliché Alain Coustaury - Sources : Collection Alain Coustaury
Document émanant des colonels Dauphin et de Carville, liquidateurs du mouvement Libération-Nord, au sujet de l'arrestation et du décès en déportation de Marie et Maxime Bonnouvrier, 31 décembre 1957
Dossier du Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (BAVCC) de Caen (SHD)
Plaque située sur le mur de l'office de tourisme de Saint-Nizier-du-Moucherotte. Près de cet endroit ont été tués au combat deux membres du groupe franc : Henri Tarze, Bob, et Jean Bocq, Jimmy, le 28 mars 1944.
Coordonnées GPS de Saint-Nizier du Moucherotte : 45, 10, 13, N - 5, 38, 11 E.
Collection Guy Giraud - Tous droits réservés.
Le nom de Jules Moulet a été donné à une avenue de Sausset-les-Pins, petite station balnéaire de la Côte Bleue, au nord-ouest de Marseille
Cliché et légende : Pierre Ciantar - Tous droits réservés.
Stèle du Pas de Berrièves. Lors du combat du Pas de Berrièves, le 23 juillet 1944, les Allemands débouchent par surprise du versant ouest du Pas. Les maquisards tentent de s'échapper en dévalant la face orientale qui donne accès au Pas. Six maquisards de Pont-en-Royans sont tués. Le septième, André Martin, blessé, se suicide pour ne pas être capturé.
Pas de Berrièves : 44° 54´ 44.34´´ N – 5° 31´ 02.84 E.
Cliché et légende : Guy Giraud
Sources : Cahier des troupes de montagne, n° 36, mars 2004, pages 28 et 29.
Pont routier de la route nationale 7 sur le Dolon (Isère)au nord de Saint-Rambert d'Albon. Pont détruit quelques heures avant l'arrivée de l'US Army en septembre 1944.
Mémoire de la Drôme 17 MD COS 3 ©
Photographie symbolique ; 1962, deux aéronefs de conception allemande survolent la bordure occidentale du Vercors ; le remorqueur MS 502 /Fi 156 , le planeur SCAN Nord 2000/ "Meise" ; dans la double inflexion de la crête, le col du Tourniol. Sources : Alain Coustaury Droits réservés.
Après la destruction du village, fin juillet 1944, des baraquements ont été construits pour reloger les habitants, les services et les commerces. Ici, les baraquements 1 et 3 abritant la cantine des sinistrés, le dortoir des ouvriers, l'école, une épicerie, le service social et 3 logements.
Sources : Collection Musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors