La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Après la destruction du village, fin juillet 1944, des baraquements ont été construits pour reloger les habitants, les services et les commerces. Ici, les baraquements 1 et 3 abritant la cantine des sinistrés, le dortoir des ouvriers, l'école, une épicerie, le service social et 3 logements.
© Collection Musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors – droits réservés.
Rapport sur l'activité résistante de Roger Le Tétour, rédigé de sa main et validé par Henri Ribière, secrétaire général de Libération-Nord, sans date - 1re page
Archives Jean-Yves Le Tétour - Tous droits réservés.
Le terrain de parachutage "Temple", plateau de Soulier à Allex ; vue vers le nord-est ; au loin, la retombée occidentale du Vercors. Le terrain est actuellement planté d'abricotiers. Sources : collection Alain Coustaury Droits réservés
Plaque située sur un mur de l'ancien arrêt (détruit) de la ligne ferroviaire à Pontaix. Marqué sur la 1/25 000e à 2 500 mètres au nord de Pontaix. Sources : collection Alain Coustaury Droits réservés
Marcjanna Marcinkowski et le chauffeur du colonel Dio, chef du Groupement tactique, au 33 boulevard du Montparnasse devant le salon de coiffure de ses parents, résistants de Libération-Nord, 14e arrondissement, 25 août 1944.
Collection privée Marcjanna Marcinkowski-Couturier
Gorges de la Bourne ; à droite, éperon de Cournouze et flanc nord des Grands Goulets. Au loin, rebord oriental du Vercors ; à remarquer la violence et la complexité du massif du Vercors qui n'est pas un plateau.
Collection Alain Coustaury
Marcel Grégoire, dit " Guiselin ", membre du Comité directeur de Libération-Nord pour la région parisienne (1944)
Sources : Francis Grégoire, petit-fils de Marcel Grégoire-Guiselin
Odette Blanchet épouse Bergoffen, agent de liaison à Libération-Nord, secteur de Tours, livret racontant sa vie par Yves Chevallier, sans date - page 3
Archives municipales de Tours - Fonds Jean Meunier 5Z36/21N28-37 - Tous droits réservés.