Odette Blanchet épouse Bergoffen

Odette Blanchet épouse Bergoffen, agent de liaison à Libération-Nord, secteur de Tours, livret racontant sa vie par Yves Chevallier, sans date - page 2

Archives municipales de Tours - Fonds Jean Meunier 5Z36/21N28-37 - Tous droits réservés.

Pont d'Allex-Grâne

Travaux de reconstruction du pont en pierre sur la rivière de la Drôme, après sa destruction en juin 1940, pour stopper l'avancée de l'armée allemande : une passerelle provisoire a été mise en place pour le rétablissement de la circulation entre les rive gauche et droite vue prise vers le nord.

Sources : Mémoire de la Drôme : 29 MD COURS3 ©

Date : mars 1942

Commandant Jacques Lefort

Commandant Jacques Lefort, commandant le 1er Bataillon de Choc (juillet 1945). Il arbore sur cette photographie la croix d'officier de la Légion d'Honneur, la croix de guerre 1939-1945 (8 citations) et la Distinguished service cross américaine. C'est en octobre 1943 qu'il rejoint le le Bataillon de Choc à Staoueli (Algérie) avec le grade de capitaine,  puis la Corse où se trouve le gros du Bataillon. En janvier 1944, il prend le commandement de la 2e compagnie et mènera ses hommes au combat à l'Ile d'Elbe, à Toulon... avant de prendre le commandement du Bataillon en octobre 1944.

Coll. Henri Simorre, droits réservés

Instructions sur la préparation de la Libération

Instructions à tous les chefs de Région et chefs de Services de zones Nord et Sud concernant l'insurrection générale et la préparation de la Libération, sans date - 3e page

Archives municipales de Tours - Fonds Jean Meunier - 5Z5/1N144-156 - Tous droits réservés.

Col de Rousset (1/2)

Stèle située au col de Rousset, à l'entrée nord de l'ancien tunnel, où fut fusillé Marcel Achard le 23 juillet 1944

Col de Rousset : 45, 50, 19, N - 5, 24, 21 E.

Cliché Guy Giraud - Tous droits réservés.

Plan-de-Baix (2/4)

Stèle située près de la sortie nord du village de Plan-de-Baix, au carrefour des D 70 et D 578, à la mémoire d'un fusillé, le 16 avril 1944

Plan-de-Baix : 44, 48, 48 N - 5, 09, 54  E.

Cliché Guy Giraud - Tous droits réservés.

Jaime Sero

Né le 10 janvier 1920 à Lérida (Espagne), militant des Jeunesses Libertaires, Jaime SERO BERNAT intègre le corps des Carabiniers durant la Guerre d’Espagne. Réfugié en Normandie, il adhère au PSUC en octobre 1942. Après la rafle du 30 novembre 1942 qui décapite la direction espagnole de la Zone Occupée, Jaime SERO s’installe à Paris où il réorganise des groupes espagnols et sert d’instructeur militaire à des résistants français. Arrêté le 8 avril 1943, il est condamné le 10 juillet 1943 par la section spéciale de la cour d’appel de Paris à 2 ans de prison. Incarcéré à la Santé puis à Eysses, il est blessé lors des combats du 19 février. Sa blessure le désigne pour être fusillé le 23 février. Il a été officiellement reconnu « Mort pour la France » fin 2010.

Sources : Association nationale pour la mémoire des résistants emprisonnés à Eysses - droits réservés

Odette Blanchet épouse Bergoffen

Odette Blanchet épouse Bergoffen, agent de liaison à Libération-Nord, secteur de Tours, livret racontant sa vie par Yves Chevallier, sans date - page 4

Odette Blanchet épouse Bergoffen