La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Tract intitulé " Alerte à la déportation ", rédigé et diffusé par Libération-Nord en 1943
Bibliothèque Nationale de France (Gallica).
Rapport de Roger Pinçon, dit "Loiseau" sur Libé-Nord en Indre-et-Loire à partir de février 1942 jusqu'au 28 août 1944, sans date, 3e et dernière page
Archives municipales de Tours - fonds Jean Meunier - 5Z36/9N1 et 9N2 - Tous droits réservés.
Le terrain Temple se situe à 2 km au nord-ouest d'Allex. Le monument commémoratif se rapportant à ce terrain et au sabotage du pont de Livron est implanté au sud-est du terrain. Actuellement, la parcelle est plantée en abricotiers.
Rapport sur l'activité résistante de Roger Le Tétour, rédigé de sa main et validé par Henri Ribière, secrétaire général de Libération-Nord, sans date - 2e page
Archives Jean-Yves Le Tétour - Tous droits réservés.
Sources : collection Alain Coustaury
Droits réservés
Né le 14/06/1918 à Ploubazlanec (Cotes du Nord), de parents espagnols. Mécanicien à Paris, condamné le 11/12/1943 à 5 ans de prison par la section spéciale de Paris pour activité communiste. Arrive à Eysses le 18/12/1943.
Sources : Archives départementales de Lot-et-Garonne - droits réservés
Né le 14/06/1918 à Ploubazlanec (Cotes du Nord), de parents espagnols. Mécanicien à Paris, condamné le 11/12/1943 à 5 ans de prison par la section spéciale de Paris pour activité communiste. Arrive à Eysses le 18/12/1943
Sources : Archives privées Fabien Garrido - droits réservés
On aperçoit le village de Serves en bordure du Rhône, son château construit sur le tunnel. C'est au nord du mur pare-éboulis protégeant la voie ferrée que Marius Mabboux a été tué. La raideur des pentes boisées est bien visible. Après une attaque, les résistants se repliaient et se dispersaient sur le « Puy de Serves ».
© Cliché Alain Coustaury – droits réservés.