La clairière d'Ambel

Vue aérienne de la clairière d'Ambel prise au mois de juillet. Au premier plan, sous l'aile du planeur, le "revers" boisé du roc de Toulau, la clairière d'Ambel, le flanc opposé des pots Martin. La prairie du "plateau" d'Ambel est desséchée par le manque d'eau et l'infiltration dans la roche calcaire. En bas, à gauche, au nord, le monument de la Gardiole. Altitude de prise de vue 1700m.

Sources : collection Alain Coustaury Droits réservés

Général Jacob Devers

Le général américain Jacob L. Devers, ici en 1944, à la tête de NATOUSA (North African Theater of Operations - théâtre des opérations en Europe méditerranéenne et Afrique du Nord), rebaptisé Mediterranean Theater of Operations, United States Army (MTOUSA)

Wikimedia Commons - libre de droits.

Stèle de la Charge, commune de Léoncel

Stèle à 5 km au nord-est, à 100m au-dessus du hameau de la Charge, sous le roc de Serves, 1181m. Commémorée dans le circuit débutant à St-Jean-en-Royans au mois de juillet, « le chemin des oubliés ». Libellé de la plaque : date de l'exécution, nom, prénom, âge des fusillés. Deux drapeaux encadrant une croix de Lorraine ; symbole religieux : une croix.

© Archives Alain Coustaury - droits réservés.

Pont Neuf de Romans-sur-Isère
Vue du Pont Neuf détruit en juin 1940 par l'armée française. L'arche centrale a sauté. La ville de Romans, établie sur une terrasse est bien visible. Le clocher de Notre-Dame-de-Lourdes domine la cité. Au loin, au nord, les collines de Mours-Saint-Eusèbe, refuge de Romanais fuyant l'arrivée des Allemands en 1940 et en 1944. Ceux-ci feront sauter une autre arche lors de leur retraite en 1944.Auteur : Alain Coustaury Source : collection Robert Serre
Odette Blanchet épouse Bergoffen

Odette Blanchet épouse Bergoffen, agent de liaison à Libération-Nord, secteur de Tours, livret racontant sa vie par Yves Chevallier, sans date - page 3 bis - photographie des deux enfants juifs recueillis avec leur mère par la résistante pendant toute la durée de la guerre

Archives municipales de Tours - Fonds Jean Meunier 5Z36/21N28-37 - Tous droits réservés.

Pont suspendu

Depuis la rive droite du fleuve,vue aérienne du pont suspendu provisoire sur le Rhône : à ses côtés, les vestiges du pont en pierre (détruit en 1944) ;les piles vont être détruites avant la construction du pont Frédéric Mistral

À l'arrière plan, la ville de Valence sur la rive gauche du fleuve ; bordure nord du parc Jouvet.

Sources : Mémoire de la Drôme : 20 MD DEV 639 © Date : août 1961

Léopold Blanc

Vue générale de la place Léopold Blanc, ancienne place du Chapeau rouge ; photo prise à partir du Nord ; tout à la fois exigüe, active et passante, point de départ de cinq rues. Bordant la place, le Centre administratif de Chapeau rouge, annexe de la mairie. Sur cette vaste maison de trois étages, on distingue, sur la gauche du cliché, la plaque au fond bleu.

Les gorges de la Bourne depuis un belvédère

Vue plongeante sur la route départementale 531 qui conduit au coeur du Vercors, à Villard-de-Lans. Photo prise vers le nord, à 932m, depuis le belvédère du Serre de la Marquise, commune de Saint-Julien- en-Vercors. La route se situe approximatevement vers 500m d'altitude. On distingue le val de Rencurel dominé par les crêtes de la forêt des Clapiers. Il semble facile de contrôler militairement cette route en encorbellement.

Sources : © Photo Alain Coustaury, droits réservés.

Maquette du pont de Livron détruit

Maquette relatant l'affaire du pont de Livron réalisée par Gilbert et Nicolas BURTE (26400 Allex). Cette maquette se trouve à la mairie de Livron-sur-Drôme. Elle mesure environ deux mètres. Elle est constituée de figurines et modèles réduits du commerce.
Vue générale ; le nord est à droite.

Cliché Alain Coustaury

Maquette du pont de Livron détruit

Vue depuis le sud vers le nord, on distingue la brèche, on voit les Allemands essayant de passer par la Drôme

Cliché Alain Coustaury