La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le général américain Jacob L. Devers, ici en 1944, à la tête de NATOUSA (North African Theater of Operations - théâtre des opérations en Europe méditerranéenne et Afrique du Nord), rebaptisé Mediterranean Theater of Operations, United States Army (MTOUSA)
Wikimedia Commons - libre de droits.
Stèle à 5 km au nord-est, à 100m au-dessus du hameau de la Charge, sous le roc de Serves, 1181m. Commémorée dans le circuit débutant à St-Jean-en-Royans au mois de juillet, « le chemin des oubliés ». Libellé de la plaque : date de l'exécution, nom, prénom, âge des fusillés. Deux drapeaux encadrant une croix de Lorraine ; symbole religieux : une croix.
© Archives Alain Coustaury - droits réservés.
Odette Blanchet épouse Bergoffen, agent de liaison à Libération-Nord, secteur de Tours, livret racontant sa vie par Yves Chevallier, sans date - page 3 bis - photographie des deux enfants juifs recueillis avec leur mère par la résistante pendant toute la durée de la guerre
Archives municipales de Tours - Fonds Jean Meunier 5Z36/21N28-37 - Tous droits réservés.
Depuis la rive droite du fleuve,vue aérienne du pont suspendu provisoire sur le Rhône : à ses côtés, les vestiges du pont en pierre (détruit en 1944) ;les piles vont être détruites avant la construction du pont Frédéric Mistral
À l'arrière plan, la ville de Valence sur la rive gauche du fleuve ; bordure nord du parc Jouvet.
Sources : Mémoire de la Drôme : 20 MD DEV 639 © Date : août 1961
Vue générale de la place Léopold Blanc, ancienne place du Chapeau rouge ; photo prise à partir du Nord ; tout à la fois exigüe, active et passante, point de départ de cinq rues. Bordant la place, le Centre administratif de Chapeau rouge, annexe de la mairie. Sur cette vaste maison de trois étages, on distingue, sur la gauche du cliché, la plaque au fond bleu.
Vue plongeante sur la route départementale 531 qui conduit au coeur du Vercors, à Villard-de-Lans. Photo prise vers le nord, à 932m, depuis le belvédère du Serre de la Marquise, commune de Saint-Julien- en-Vercors. La route se situe approximatevement vers 500m d'altitude. On distingue le val de Rencurel dominé par les crêtes de la forêt des Clapiers. Il semble facile de contrôler militairement cette route en encorbellement.
Sources : © Photo Alain Coustaury, droits réservés.
Maquette relatant l'affaire du pont de Livron réalisée par Gilbert et Nicolas BURTE (26400 Allex). Cette maquette se trouve à la mairie de Livron-sur-Drôme. Elle mesure environ deux mètres. Elle est constituée de figurines et modèles réduits du commerce.
Vue générale ; le nord est à droite.
Cliché Alain Coustaury
Maquette relatant l'affaire du pont de Livron réalisée par Gilbert et Nicolas BURTE (26400 Allex). Cette maquette se trouve à la mairie de Livron-sur-Drôme. Elle mesure environ deux mètres. Elle est constituée de figurines et modèles réduits du commerce.
Vue depuis le sud vers le nord, on distingue la brèche, on voit les Allemands essayant de passer par la Drôme
Cliché Alain Coustaury
Le nom de François Pelletier a été donné à une rue de Saint-Tropez (Var) où François Pelletier a résidé entre avril et juillet 1944, et c’est également à partir de Saint-Tropez qu’il a choisi la plage des Virolles, au nord du cap Pinet, comme point d’accostage pour les liaisons maritimes à partir du 8 mai 1944
Cliché et légende : Pierre Ciantar - Tous droits réservés.