La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Télégramme du 27 novembre 1940 concernant la surveillance d'Edouard Corniglion-Molinier
© Archives départementales des Alpes-Maritimes Droits réservésPar ce télégramme daté du 18 décembre 1940, le général de Gaulle demande au général de Larminat d'envoyer de toute urgence au Middele-East la Brigade française d'Orient. Il en rappelle la composition : "la légion étrangère, les fusiliers marins, un bataillon de tirailleurs de six compagnies, la Compagnie de Chars, une section d'artillerie, une compagnie de transport, un détachement de transmissions, des services". L'acheminement des troupes et du matériel sera assuré par les Britanniques.
© Service historique de la Défense Droits réservésStèle située devant le monument aux morts d'Arx
© Cliché Jacqueline Marvier Droits réservésUn monument, érigé en 1945 par souscription publique, près de la Réglisserie au carrefour de la D.936 et de la route conduisant au village, commémore l'accrochage entre un détachement de la 7207e compagnie et une colonne allemande (716e K.I.) à l'aube du 25 août 1944.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésAu lendemain de la libération de la Drôme, l'armée recrute des volontaires pour continuer la guerre.
© AERD Droits réservésD 977 Bis – Le Frène – Devant le garage Renault - Stèle érigée à la mémoire de Maurice Bonnière, matelot du 1er RFM, tué d'une balle dans la tête à la sortie du village le 9 septembre 1944, lors de l'avancée des forces de libération.
© Cliché Jean-Pierre Petit Droits réservésMembre du Mouvement national contre le racisme (MNCR) puis de la MOI, Ralph Finkler est en août 1944 l'un des fondateurs de la compagnie juive "Paul Frydman".
© Yad Vashem Droits réservésPlaque apposée au 116 avenue des Champs-Elysées, Paris 8e
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésPlaque en hommage aux cheminots François Delor et Etienne Pouyat, fusillés le 9 juin 1944, située rue de Maroux à Argenton-sur-Creuse (Indre)
© ANACR Indre Droits réservésStèle érigée à Saint-Gilles-les-Forêts au bord de la Départementale 39A, à 1km du bourg vers Sussac (Mont Gargan) ; stèle portant l’inscription « Aux Maquisards tombés le 18 juillet 1944 - Passant souviens-toi ». Elle comporte dix noms de résistants tués sur cette commune lors des combats du 18 juillet 1944.
© Collection Jacqueline Marvier Droits réservés