La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaques en hommage au général Stefanik et à la compagnie de l'Armée française placée sous ses ordres, située place-du-général-Stéfanik, Paris XVIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsRituel de prières juives utilisé au maquis de La Roque.
© Amicale des maquis de Vabre Droits réservésAu lieu dit Le Ranquet, quartier de la Vignasse, une plaque indique l'endroit où tomba Gabriel MOURIER, abattu par les forces Vichyssoises, le 14 octobre 1943 alors qu’il accomplissait une mission patriotique. Il avait dix-neuf ans.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésCarrefour du 11 juillet 1944. Ce jour-là 150 maquisards retardèrent une colonne de 2500 allemands et miliciens. Ces derniers, après avoir anéanti les maquisards se vengèrent par la suite sur la population.
© Cliché Raphaël Protois Droits réservés"A la gloire de la Division Leclerc entrée en libératrice ici le 24 août 1944". Plaque située square de la 2e DB à Châtillon (92).
© Collection Claude Richard Droits réservésNote du capitaine Raynaud (« Alain »), chef du 3e bataillon de la Drôme au capitaine Pons commandant la 1ère compagnie.
© Albert Fié Droits réservésPlaque en hommage au premier chef des groupes armés de la MOI Conrad(o) Miret I Musté, dit "Lucien", mort pour la France à la prison de la Santé le 27 février 1942, située à la prison de la Santé, à l'angle du boulevard Arago et de la rue Messier, Paris XIVe
© Wikimedia Commons Libre de droits