La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Obsèques de sept aviateurs alliés, tombés lors d'une opération de parachutage, célébrées à Lamastre le 29 juin 1944
© Archives départementales de l'Ardèche Droits réservésRecto : Diplôme d'officier de l'ordre de la Couronne décerné à Christian Pineau le 14 avril 1949
Verso : croix d'officier de l'ordre de la Couronne (wikimedia commons)
Raymond Mulard, porte-drapeau lors du défilé historique du 11 novembre 1943 à Oyonnax
© La Voix du Maquis N° 55 1978 Droits réservésPlaque en hommage au résistant communiste Raymond Legrand, déporté et assassiné à Auschwitz le 1er septembre 1942, située 60, rue du Vertbois, Paris IIIe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésTract du Comité Départemental de la Libération (CDL) des Bouches-du-Rhône appelant à manifester place de la préfecture, à Marseille, le 21 août 1944
© Musée d'Histoire de Marseille - inv. 1987 .3.3 Droits réservésLocalisation : 13 Square des Récollets, 26110 Nyons
© Cliché Philippe Le Roy Droits réservésTract annonçant la création du Comité départemental de libération de Seine-et-Oise et lançant un appel à l'union et à l'action. Ce tract fait allusion au débarquement de Normandie, ce qui laisse supposer que le CDL n'a commencé à se manifester auprès de la population qu'en juin 1944 soit deux mois après sa création.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésGuy Flavien, membre des mouvements de Résistance Front national, Ceux de la Résistance, Libération-Nord et Défense de la France.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésDans son numéro 3 de novembre 1940, le journal Quand-Même (journal largué par la Royal Air Force) annonce sous l'intitulé "La Résistane des Français libres" la créaion du Conseil de défense de l'Empire.
© Archives nationales Droits réservés