La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Onze conscrits de la classe 42, rassemblés dans une ferme, au cours de leur tournée festive.
© AERD Droits réservésCe monument, comportant une sculpture en bas relief d’André Tajana, fut inauguré le 16 juin 1946, en commémoration du massacre de vingt-huit patriotes par la Special Division allemande, deux ans auparavant.
© wikimedia commons Libre de droitsStèle située sur le D32 à la sortie d'Estang en direction de Cazaubon
© Cliché Fabrice Bourrée Droits réservésExtrait du film "La libération de Paris" réalisé par le Comité de libération du cinéma français.
La séquence débute à 3 minutes 20 secondes.
Stèle des fusillés par les Allemands à Portes-lès-Valence
© Archives Jeanne et Jean Sauvageon Droits réservésAttestation de résistance délivrée par le lieutenant-colonel Vigne en faveur de Ramon Garrido le 18 octobre 1948. Membre du Comité régional de Bretagne de l'organisation clandestine espagnole, Ramon Garrido avait sous sa responsabilité les départements du Finistère, des Côtes-du-Nord (actuellement Côtes d'Armor), du Morbihan, de la Sarthe et de la Loire-Inférieure, soit un effectif de 450 hommes.
© Collection Fabien Garrido Droits réservésAyant fui la Hongrie avec ses parents pour venir s’installer à Paris, Thomas Elek fut un militant très actif des organisations de jeunesse reconstituées dans la clandestinité par le PC avant de rejoindre en 1942 la lutte armée au sein des FTP-MOI et de participer à quelques-unes des actions de guérilla les plus spectaculaires organisées au cœur de Paris au cours du printemps et de l’été 1943.
© Archives de la Préfecture de Police de Paris Droits réservés