La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Film réalisé au cours d’une rencontre commémorative à Saint-Pons (hameau de la commune de Condorcet), le 20 septembre 2008. Il s'agit ici du témoignage du colonel Challan-Belval.
© Archives privées René Delay-Goyet Droits réservésPlaque apposée sur la façade du 10 place Hoche à Versailles, commémorant l'action résistante des employés du Service de la Main d'Oeuvre morts pour la France ou disparus.
© Geneanet Droits réservésTémoignage de Jean Zay sur le fort Saint-Nicolas, extrait de son œuvre Souvenirs et Solitude, publiée en 1945
Libre de droitsAncien combattant des Briages internationales en Espagne, Isidore Shernetsky intègre les FTP-MOI au mois de décembre 1942 et devient l’un des premiers cadres du bataillon Carmagnole avant de rejoindre Grenoble et de devenir commandant du bataillon Liberté.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésLes baraquements sont utilisés comme logements pour les Espagnols hébergés au château de la Reynarde
The barracks were used to house the Spaniards living at the Reynarde Château
© Collection famille Bosques Droits réservésPlaque apposée au 6 avenue de la République à Gentilly (92)
© Collection Claude Richard Droits réservésLe Régional, journal local du Nord de l’Ile-de-France, dépasse ici son territoire pour rapporter à sa Une ce qui s’est passé dans le département de l’Oise près de Méru. Dix jours après la libération de Paris, le journal raconte des épisodes avec une grande précision.
© Archives départementales du Val-d'Oise BIB PER99 3 Droits réservésBrassard utilisé par le commandant Eugène Pinte, membre du COPA Haute-Vienne (Comité d'Organisation des Parachutages et Atterrissages)
© Collection familiale - Alexandre Brémaud Droits réservésPhotographie d'identité du docteur Jacques Frischi
© Service historique de la Défense Droits réservés