La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Au fond d’un lavoir, insonorisé par un revêtement de liège, une presse automatique tire 200 000 exemplaires d’un journal clandestin chaque semaine. Sur la photo, Pierre Martin.
© Archives nationales, fonds Défense de la France (don Jean-Marie Delabre) – droits réservés.
Jacqueline Borgel travaille à l'atelier de composition de Défense de la France, rue Jean-Dolent à Paris, printemps 1944.
© Archives nationales, fonds Défense de la France (don Jean-Marie Delabre) – droits réservés.
Presse à journaux de grand format
© Archives nationales, fonds Défense de la France (don Jean-Marie Delabre) – droits réservés.
Philippe Viannay présente au général Koenig une presse utilisée pour le journal Défense de la France lors de l'exposition d'après-guerre consacrée au mouvement éponyme. Défense de la France est un cas très rare de mouvement ayant fabriqué son journal par ses propres moyens, avec du matériel fourni par des imprimeurs professionnels, chez lesquels ses militants allèrent aussi se former.
Les quatre documents suivants appartiennent au reportage photographique effectué à l’occasion de cette exposition. Des résistants de Défense de la France y reconstituent des gestes de leur vie clandestine.
© Fondation de la Résistance - département AERI - droits réservés
Stencil pour le recto du n° 195 du journal clandestin L'Humanité du 1er janvier 1943
Dimensions : 43 x 23,5 cm
Archives nationales, Z/4/76 , dossier 522, scellé 3 - droits réservés
Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne - fonds José Dupuis - droits réservés
Foulard de soie sur lequel était imprimés des codes utilisés pour crypter les communications radio. Ce document a été conservé par Élisabeth Friang, dite Brigitte, adjointe du responsable du Bureau des opérations aériennes (BOA) pour le nord-ouest de la France. Arrêtée et blessée par balle le 21 mars 1944 à Paris, elle est internée à l'hôpital de la Pitié, puis à Fresnes, et déportée le 13 mai 1944. Après la guerre, elle devient journaliste et couvre de nombreux conflits dans le monde entier (Indochine, guerre des Six jours, guerre du Vietnam…).
Coll. Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne - fonds Brigitte Friang - droits réservés
Ronéo de type Gestetner.
Coll. Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne - Don de Christian Vacheron - droits réservés
Cliché Denis Gliksmann