La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque à la mémoire du Père Jacques et des trois enfants enfants juifs arrêtés le 15 janvier 1944 au collège du couvent des Carmes à Avon (au verso, portrait du Père Jacques, tous droits réservés).
© Wikimedia Commons Libre de droitsL’exposition de la dépouille du maquisard Marcel Champion à Valence par la Milice est suivie de l’attentat, perpétré par la Résistance, contre des soldats allemands à la salle des fêtes de la ville.
© AERD Droits réservésPlaque apposée sur la façade du Rubens Hotel, Buckingham Palace Road, 39 à Londres
© London remembers Droits réservésTom Morel, commandant des maquis de Haute-Savoie, Compagnon de la Libération.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésMembres du groupe Bayard. Serge Caselli est le quatrième homme en partant de la gauche sur la photographie
© Association Libération-Nord Droits réservésPlaque apposée au 7 Boulevard du Breuil au Puy-en-Velay.
© Cliché Céline Largier-Vié Droits réservésDU 11 AU 22 AOUT 1944
NEUF PATRIOTES ONT ETE
FUSILLES DANS CE BOIS
PAR LA GESTAPO
PIERRE SOUILLER
JULIEN GOGOIS
ROGER JEANNET
CT GASTON PORTEFAIX
5 INCONNUS
PLAQUE ERIGEE EN LEUR
MEMOIRE SOUS LE
PATRONAGE DU SECOURS
POPULAIRE
Droits réservésCette femme de 42 ans, modeste, mais convaincue, a participé sans s’épargner à la Résistance. Elle a été massacrée à trois semaines de la Libération.
© AERD Droits réservés