La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Joseph Laniel, représentant du parti politique l'Alliance Démocratique au Conseil National de la Résistance
Joseph Laniel, representative of the political party Alliance Démocratique in the National Council of the Resistance
© Archives de l'Assemblée nationale Droits réservésLoi n°99-418 du 26 mai 1999 créant le Conseil national des communes "Compagnon de la Libération"
© Legifrance Droits réservésLe 11 novembre 1940 à l'aube, André Weil-Curiel et Léon-Maurice Nordmann déposent aux pieds de la statue de Georges Clemenceau une gerbe de fleurs accompagnée d'une carte de visite au nom du général de Gaulle.
© Archives de la Préfecture de Police de Paris Droits réservésDans ce premier numéro de Voix et Visages, bulletin mensuel de l'ADIR, de juin 1946, Geneviève de Gaulle rédige un éditorial intitulé "le retour".
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésLouis Cortot, Compagnon de la Libération
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésA TOUS CEUX QUI SE SONT DRESSES
CONTRE L'OPRESSION NAZIE
3 Septembre 1939 – 8 Mai 1945
Droits réservésAlain de Boissieu, commandement de l’Escadron de Protection du général Leclerc et du PC avancé de la 2e DB. Il participe aux combats du Luxembourg avec deux de ses pelotons.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésAffiche proclamant la restauration de la République en Vercors, juillet 1944
© MRDI- Grenoble Droits réservésMarie-Madeleine Fourcade, dite "Hérisson", premier chef d'état-major féminin d'un réseau de Résistance, et en l'occurence, du plus gros réseau de renseignement, le réseau Alliance
Marie-Madeleine Fourcade ("Hérisson"), first female chief of staff of a Resistance Network, in this case the Alliance Network, the largest intelligence network all over the country